Re: [CBLX] Qu'en pensez-vous ?

Salut Pierre,
Le 17/09/11, Pierre Lorenzon<devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>   Beh justement si c'est du samplé ça peut l'être en n bits. 8
>   pour du son basse qualité, 16 pour les cds, 24 pour des gens
>   qui veulent quand-même que ça soit joli. Enfin ça ne fait pas
>   tout. Typiquement mon nagra aresm fait du 16bit mais vu les
>   préamplis qu'il y a là-dedans ça tient le coup face à des
>   trucs qui prétendent faire du 24. En fait ce nombre de bit
>   est celui sur lequel on code l'échantillon. Donc plus on a de
>   bits, plus le codage est précis. bien sûr si derrière on a un
>   DAC qui écrabouille tout c'est pas la peine !

Oh le traitement du signal, j'ai soufert avec ça je n'y comprends pas
grand chose, même si malgré tout ça m'intéresse.

>   Beh à 22khz tu écrête les fréquences au delà de 11khz ça fait
>   pas beaucoup d'harmonique tout ça ! Surtout pour de la voix
>   samplée. Enfin si le micro qui a été utilisé pour le sample
>   écrêtait déjà comme une bête c'est sûr que c'est pas la peine
>   de forcer sur l'échantillonage.

Je ne sais quel matériel a été utilisé, ni les spec derrière de conception.

>   La voix traîne, les attaques ne sont pas nettes et les fins
>   encore moins. C'est comme si ils avaient tous de la purée
>   dans la bouche quoi .

C'est possible. Il faut dire que j'y suis habitué à ces voix, donc on
fini par ne plus entendre ces choses.

>   Clair on est d'accord ! C'est quand-même plus sexy que
>   mbrola. Mais moi le sexy des ordi en fait je m'en fous !

Oui mais moi aussi au final.

>   C'est tout ! Donc si comme je le dis plus bas on me le livre
>   sur un plateau pluggué dans festival je prends. Sinon je
>   bouge pas mon petit doigt.

Mais à la limite, on ne t'oblige pas à bosser bien au contraire.

>   Bon ça c'est à tester en vraie grandeur et là je promets
>   d'être très attentif !

On en reparlera.

>   Ca a le mérite d'être pragmatique je ne peux rien dire
>   là. Mais speech-dispatcher j'aime pas beaucoup en vérité !

Moi non plus.

>   Ca s'est amélioré faudrait faire un petit svn update mon garçon !

Je te promets de retester. Je partais toujours des urls que tu fournis
sur ton site, mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas repenché,
manquant de temps et d'intérêt du coup. Mais j'ai essayé, il y a des
choses qui m'ont parue intéressantes, d'autres petits problèmes qi
faisaient que je n'ai pas retenu cette solution car ça me gênait
vraiment et je t'en avais parlé. Je n'ai pas encore eu le temps, mais
je te promets de te faire remonter les ponctuations qui font bugguer
le moteur, comme je te le disais il y a quelques mois.

>   ah tu ne m'avais jamais parlé de ça avant. J'épelle rarement
>   moi. Je regarderai s'il y a un problème.

Ah je pensais t'en avoi rparlé.

>   Oui ça c'est vrai. Parce que la fonction de calcul du pitch
>   doit être un truc mal foutu. Enfin le point c'est que je ne
>   me suis jamais donné le mal d'aller chercher quelle devrait
>   être la courbe. Parce qu'étant donnée une courbe
>   l'implémenter dans un langage fût-il le plus goddam c'est pas
>   la mère à boire et scheme c'est tout sauf un langage goddam.

Sauf que je ne me sens pas de toucher à tout ça, Kali implémente déjà
une analyse prosodique intéressante, j'ai l'habitude de l'utiliser,
Sam a réussi à la faire tourner, voilà ce qui me motive.

>   Et là tu retardes encore ! la version 2.0 est sortie, j'en ai
>   parlé sur cette liste et elle compile avec du gcc 4. et des
>   brouettes ! Tu crois vraiement que si festival ne compilait
>   pas avec un gcc standard je m'en servirai comme wrapping pour
>   mon interpréteur scheme d'ecasound ...

J'avais oublié oui. Là encore, je te promet de retenter.

> [...]
>   le code. Le code c'est du c dur et méchant, même pas du c++
>   alors avant que ça se démode ... Y en a beaucoup qui on
>   essayé de retoucher ? Bon c'et vrai qu'il y a des parties
>   assez obscures ... Mais je répète personne ne m'a jamais dit
>   j'ai essayé de faire ci ou ça et je n'y suis pas
>   arrivé. Alors mon petit doigt me dit qu'il n'y en a pas
>   beaucoup qui on du vraiment essayer. Ou alors il essayent
>   comme mes étudiants essayent de résoudre mes exos : il
>   regardent la feuille 5 minutes et il disent, sans même avoir
>   empoigné leur stylo : de toute façon ce prof est fou et on

Encore une fois je te dis, je manque de compétence et de niveau pour
toucher à tout ça. Si je savais lire rapidement du code et le
comprendre, certainement que j'en aurait fait quelque chose. Là j'ai
lu un peu comme tu dis, cinq minutes (même si j'ai scruté un peu plus
longtemps), mais du code d'une telle envergure, je ne sais pas le
maîtriser. Je t'ai parlé de ce qui me semblait ne pas aller, tu
m'avais répondu effectivement qu'il y avait des côtés obscures dans le
code et que c'était pour ça que l'on ne s'y était pas repenché. Je ne
demande pas mieux que de programmer, mais malheureusement je ne suis
pas ingénieur et je dois reconnaître mes limites. C'est pour cela que
je fais de l'informatique, mais essentiellement du côté maintient des
systèmes. Mais rien ne dit qu'un jour je ne me repencherai pas sur ce code.

>   Ouaips , Enfin là festival dans le genre projet solide ça se
>   pose quand-même là !

Solide je n'en doute pas une seconde, mais solide du côté francophone
??? bon tu vas encore te sentir visé.

>   Allan W. Black est tout sauf un clown !

Pareil, je n'en doute pas une seconde. Je ne critique pas festival
dans son ensemble, mais je me place juste du côté du gars qui veut
déployer une solution francophone et qui constate que ça ne lui
convient pas.

>   Oh l'université d'Edinbourg et la CMU (Carnegie Mellon
>   University) c'est un petit truc dont personne n'a jamais
>   entendu parlé c'est vrai ...

Je n'ai pas dit le contraire.

> [...]
>   chouette. Et objectivement comme outil intégrateur, festival
>   (ou en fait plus précisément siod) c'est du très très sérieux
>   (à noter que siod est le scripting language de chose aussi
>   variée que gimp ou lilypond.) Et je n'aurais pas choisi siod
>   comme scripting language pour ecasound si je 'ny croyais pas
>   un peu.Mais ça a un coup, comme chaque fois qu'il faut rendre
>   compatibles deux systèmes. Et moi je ne suis pas près à payer
>   ce coup pour un simple gain d'esthétique. Parce qu'en matière
>   d'efficacité ce dont je dispose est quand-même assez optimal.

Optimal pour tes exigences et tant mieux. pas pour les miennes, à
moins que, je le redis encore une fois, je m'y sois mal pris pour
faire tourner l'ensemble. Mais j'ai essayé. C'est pourqoi du coup, je
me suis tourné vers voxin, qui répond mieux et plus rapidment à ce que
je demande.

>   100% d'accord ! But it's not my job ! I don't care ! Moi je
>   ne suis pas un missionaire ! chacun son truc. J'ai d'autres
>   préoccupations que de convertir des windowsiens à linux. Donc
>   voilà pourquoi je n'ai peut-être pas les mêmes priorités

Oui, tu as raison, chacun son travail. Mais je n'ai pas non plus un
rôle demissionnaire, je tente juste de me placer du côté des personnes
qui souhaiteraient être équipées de solutions informatiques pour leur
confort quotidien, sans vouloir non plus être un informaticien de haut
niveau. À l'heure actuelle, c'est possible pour les personnes
voyantes, et ce, à bas coût, je crois que le travail est de rendre au
plus agréable cette
possibilité pour les personnes aveugles au même titre, sans qu'elles
soient obigées de payer un fric fou pour pouvoir lire son écran.

>   Et puis je ne veux pas déballoner votre boulot à Sam et à
>   toi. Je ne sais pas pourquoi, j'ai été négatif .. En fait

Non non mais on est pas vexés. Surtout pas moi car je n'ai absolument
rien fait ! Mais on te connaît donc ça va !

>   parce que j'ai été assez déçu par Kali. Je pense qu'en terme

Mais c'est ton droit et il est respectable.

>   de qualité sonore avec ce qu'on a sous le pied maintenant en
>   terme de machines, on pourrait faire mieux encore.

Je ne dis pas le contraire et ça viendra peut-être.

Raphaël