Re: [CBLX] Compilation speech-dispatcher

From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Compilation speech-dispatcher
Date: Fri, 2 Sep 2011 23:20:24 +0200 (CEST)

> Non non non ! Je n'ai jamais été raisonnable,
> et je ne compte jamais le devenir.

  Tu n'as pas tort !

> Surtout quand on voit certaines personnes raisonnables finir leur vie
> sur un éditeur aussi gros (pour ne pas dire lourd)
> qu'un système d'exploitation,

  Ah tu me chatouilles : mais tu n'as rien compris ! voir mon
  mail précédent : ce n'est pas un éditeur c'est justement un
  système ou presque !

> avec une synthèse vocale inaudible, pas libre, sans prosodie, etc ...
> ça donne franchement pas envie.

  Ouais mais c'était là il y a dix ans quand on en avait besoin
  ! Et pour un certain nombre de tâches ça a rendu de grand
  services. C'est un peu comme le wishstation d'Aldo dont on
  parlait l'autre jour. Ce n'est pas implémenté de manière
  optimale, ça mériterait bien des améliorations, mais ça
  existe !

> ça c'était purement gratuit !

  Oh j'avais remarqué !

> De rien !
> Sinon, c'était important pour moi de le faire tourner sur alsa,
> car ça l'a rendu autonome, facile à utiliser en ligne de commande,
> et facile à intégrer dans des applis ou des machines
> sur lesquelles on n'a pas envie d'installer speech-dispatcher.

  Certes ! d'ailleur on n'a jamais vraiement envie d'installer
  speech-dispatcher (cf. mon mail précédent). Mai là encore ça
  existe et ça tourne.

> C'est bien plus léger comme ça, un simple libkali.so et ça roule
> ou plutôt ça cause.

  Ca c'est absoluement certain ! Quittte à faire un portage ou
  du développement autant commencer par faire une lib.so avec
  une api bien propre. L'embalage dans ci ou ça après ca
  devient pas compliqué du coup.

> De même que intégrer l'utf-8 le rend aussi utilisable que espeak par exemple.
> Et puis tu ne sais pas l'effet que ça fait de marcher dans la rue
> avec la satisfaction
> d'avoir codé un convertisseur d'utf-8 en iso-8859-1 sous linux ?
> Moi depuis, je ne dis plus bonjour à personne.
>
> Blague à part, parfois c'est une très bonne chose de réinventer la roue,
> ça permet d'en faire une beaucoup plus ronde, plus précise.
> En tout cas moi j'aime ça!

  Ce n'est pas faux non plus. Mais souvent quand je reproche
  aux gens de réinventer la roue je leur reproche surtout de ne
  pas avoir fait un vrai état de l'art. Dans l'absolu tu as
  raison il y a des roues carrées qu'il est temps de mettre aux
  encombrants mais il éviter de jeter le bébé avec l'eau du
  bain.

> Et surtout, si on est amené à la réinventer c'est parce que l'on ne trouve
> pas
> satisfaction avec l'existant, quoiqu'on en dise.

  Cf plus haut : bien avoir fait le tour de l'existant.

  Pierrre