Re: [CBLX] Win8 et l'UEFI va-t-il bloquer le dual-boot ?

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Win8 et l'UEFI va-t-il bloquer le dual-boot ?
Date: Fri, 23 Sep 2011 10:26:57 +0200

> C pas un problème de virtualisation ou pas:
> a) il faut pouvoir avoir le droit d'installer et donc e démarrer un o s
> autre que Windows, et avoir le droit d'installer cet autre o s à côté d'un
> autre; or avec les bios type uefi si le produit hardware ou programme
> (système) n'a pas de signature nuémrique, tu oublies!

  Mais tous les producteurs de carte mère vont vraiement
  équiper leur matos avec ces bios type KGB ?

> b) le problème se situe au niveau du bios, les uefi exigent et attendent
> cette signature numérique, qu'on appelel une certification/certificat, et
> Linux n'en a pas vu qu'ne plus on a le droit de se faire son propre Linux
> etc, donc perso je me demande jusqu'où notre liberté de faire joujou va pas

  La plupart des motherboard permettent aujourd'hui de changer
  le bios il suffira donc que des hacker nous fournissent des
  bios ad hoc. En gros on déplace le problème du noyau au bios
  mais ça reste du soft donc "on peut tout faire non ?"

> être amputée ? et perso je refusereai d'utiliser Linux sous un
> environnemenet virtuel, tout comme je trouve stupide d'utiliser Windows sous

  Ah ça c'est clair j'vais pas installer w$ pour faire tourner
  linux. Mais une fois encore le risque sera peut-être juste de
  devoir acheter du hard compatible. Et m'est avis que les
  fabricants savent que linux est quand-même un marché. Quelle
  solution on aurait pour le serveur du labo typiquement
  exploité sous debian maintenant. Les serveurs m$ ça existe
  peut-être mais ça n'a pas fait beaucoup parler de soi. Alors
  retourner chez sun avec leurs machines hors de prix et leur
  unix propriétaire ?

> un environnement virtuel, si on a l'occasion et la liberté de pouvoir les
> utiliser communément sur une m^me machine en dual boot ce qui est toujours
> meilleur!

  Pas d'accord Aldo ! Voir le message de Gilles. Si tu as
  besoin d'une appli w$ occasionnellement tu ne vas pas
  rebouter ta machine pour ça. Si ladite machine sert aussi de
  serveur, de routeur de truc et de bidule tu imagine le bazar
  ! Machin veut vérifier un file system et il coupe les
  connection internet de tout le monde ... C'est une des grande
  forces de linux de ne pas devoir rebouter toutes les 5
  minutes. Sauf en période de maintenance, je ne reboute pas ma
  machine plus que tous les 2 mois et encore ...

  Bon Aldo c'est clair m$ est très très méchant et prêt à tous
  les coups tordus. Mais tu as peut-être crié au loup un peu
  vite. m$ n'a quand-même pas le contrôle sur tous les
  fabricants de hard. Et puis si les chinois peuvent les
  emm... à mon avis ils ne vont pas ce gêner ! Et beh c'est pas
  grave au fond, on fera tourner nos linux sur des machines
  chinoises. Et comme ces gens sont tout sauf stupides ils nous
  fourniront peut-être même des claviers azerty ! Enfin mieux
  vaut crier au loup pour rien que de se réveiller trop tard
  (proverbe chinois sûrement).

  Pierre