Re: [CBLX] aide, son faible sur netbook

Yo !

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] aide, son faible sur netbook
Date: Thu, 19 May 2011 14:21:57 +0200

> Yo Pierrot!

> Excellente idée!!!

> Pour grub tu dois pas t'en occuper car ça se fait tout seul pendant

  Non parce que je fais une install from disk. Je ne veux ou ne
  peux d'ailleurs (le graveur est naz) graver un cd
  d'install. Mais il y a un protocol d'install en bootant un
  noyau minimal d'après ce que j'ai compris qui lance lui-même
  l'installeur. Ca c'est très fin et je tire mon chapeau aux
  debian boys pour ce truc-là. Donc On mets le matériel
  nécessaire sur une partoche, on met une entrée dans grub on
  démarre là-dessus et ça installe debian ! fort de chez fort
  ça ! Même si en terme de réalisation ce n'est pas la mer à
  boire l'admiration va à ce que des gens ont pensé à une
  solution simple et de bon goût et l'ont mise en oeuvre ! De
  toute façon contrairement à toi je n'ai pas de problème
  existentiel avec grub parce que je m'en occupe entièrement à
  la main et un grub.cfg n'est pas plus dur à écrire que l'ex
  menu.lst. Là je crois que debian en l'occurence t'a mis un
  sacré écran de fumée devant les yeux ! Personne n'est parfait
  !

> l'installation, os-prober cherche et trouve les entrées des divers O S qu'il
> y a éventuellement sur le disque dur; si besoin est ça ajoute une nouvelle
> entrée, cad le nouvel O S !

  Ouaip beh ça je le laissreai pas faire mon grub il est à moi
  et y a que moi qui a le droit de tripatouiller mon grub.cfg !
  Non mais !

> Bon sauf que moi j'ai eu un blème à écraser Ubuntu Intrepid par Ubuntu Natty
> lors de mes 2 &ers essais, sans doute parce que Grub 2 ne sait pas écraser
> Grub 1; j'ai parcontre tout comme toi préparé la partoche, juste la partoche
> alors, et puis installé Debian Squeeze qui est devenue la distrib bootable
> par défaut dans Grub2.

  Ca non plus ce n'est pas du tout mon intension ! La bootable
  par défaut restera la lfs avec cette architecture qui a fait
  hurler Gilles et Raphaël ! La deb c'est pour dépanner les
  gens qui sont sous deb et me demandent des tuyaux.

> Honnêtement Pierre, si un Presque-Einstein comme toi rencontre des
> difficultés à cette installe superbe, que doit alors dire un simple Lambda à
> deux neurones comme moi ?! Non non t'inquiètes, c vraiment super bien
> ficelé; venant d'une langue fourchue et critique comme la mienne, tu peux me
> croire! sinon ... je l'aurais dit aussi, gentiment mais l'aurais dit
> quand-même, comme d'hab :-)

  Oui mais on peut être très intelligent (ce qui reste encore à
  vérifier) et être tout aussi distrait. Et hop tu oublies un
  onglet dans un coin dans un menu tu fais trop vite et tu
  broies des mois de travail patient ! Humppf pas le temps en
  ce moment de jouer à ça !

> Ma copine a pris le SSD interne du EEE, on peut le choisir, et dès ce moment
> là y a pas grand chose comme questions embêtantes, donc c vrai que si tu
> veux pouvoir être précis, faudra obter pour un partitionnement manuel; et ça
> je ne l'ai pas vu vu que j'ai assisté sans trop lire ma barrette braille.

  Y a rien à partitionner en fait le disque il est déjà
  partitionné. Je veux juste que debian aille se carrer sur
  /dev/sda24 et nulle part ailleurs. Autrement dit qu'il
  installe avec une fstab dans laquelle la seule entrée (hormis
  les proc sys et swap et tmpfs) soit / sur sda24. Je suis sûr
  qu'il est possible de lui dire de faire ça à l'installation
  mais peut-être que quand-même il faudrait que je lise un peu
  le manuel de l'installeur. Cela dit lire un man horrible ou
  bien rédigé ça ne m'a jamais fait peur non plus. Le temps
  ... c'est juste ça !!!

> [...]
> tant que partoche / cad root avec l'ensemble du système et le home, bon ça
> parce que c'est que 8G de SSD, pas assez que pour chipoter à scinder.

> D'après un courriel privé il s'agirait tout de même d'un n'me blème avec
> ALSA: l'ami en question a installé Ubuntu 10.10 sur un Mac ou PowerMac, et
> il a un son bcp trop faible.
> Quand es-ce qu'ils vont résoudre "leur soupe" chez Alsa/Pulse ? ça ressemble
> à rien du tout leurs chipots at eternam; ça va de pire en pire! j'en ai
> vraiment marre mais ignore quelle alternative valable essayer !

  Euh un bug comme ça chez Alsa surtout sous une deb stable ça
  m'étonne mais si tel est le cas faut reporter le bug avec
  perte et fracas ! Au besoin donne moi la version d'alsa et
  les refs exactes de ta machine et je poste sur alsa-user ou
  je fais déjà une recherche sur les archives de cette
  liste. Maintenant s'il y a pulse dans la machine tu sais ce
  que j'en pense. Mon point de vue n'a pas varié d'un iota :
  alsa est fiable, très bien maintenu. Un bug tel que tu le
  décris est possible mais je ne lui donne pas plus de 4
  semaines de durée de vie. Surtout si avec une précédente
  version ça marhcait. C'est pas un problème de specs hard qui
  n'ont pas été communiqués. Quant à pulse c'est de la daube !
  je n'en démordrais pas !

> Vais esayer en ajoutant un set de speakers de récup, ça aide mais c un n'm
> artifice pour combler leurs bugs et leurs invraissemblables chipots!

  À propos de chipot de grande envergure je n'arrive toujours
  pas à fair tourner cups sur ma machine. C'est d'ailleurs le
  secret espoir que j'ai aussi en debian. S'il arrive à faire
  marcher l'imprimante c'est qu'il ne restera pas quelque part
  un problème de hard cryptique. Sauf qu'après avoir changé la
  carte mère, la carte parallèle .... testé le câble, testé
  l'imprimante sur une autre machine, j'vois pas bien où ce
  qu'il pourrait encore y avoir un f... transistor ou je ne
  sais quel condo qui chipote mais sait-on jamais ...

  Pierre