[CBLX] Intercepter le bouton Power Off

Salut, je cherche un moyen pour détecter l'appui sur le bouton éteindre
(Poweroff de la machine), soit en le détournant dans un script ou
directement dans une application.
Je pensais que ce boutton envoyait un signal sigterm aux applis, mais ça ne
marche pas dans moncas.
En fait, ça me fait mal de voir des gens pressés, appuyer sur le bouton
éteindre sans que mon appli puisse leur signaler que ce n'est pas forcément
la meilleure manière de procéder.
Donc, entre le système et l'application, je voudrais un dialogue de ce
genre :

System : Salut Appli, je vais devoir te tuer.
Appli : D'accord System, je veux juste dire une dernière chose à ceux que
j'aiment.
System : Fais vite ! Tu n'as pas beaucoup de temps !
Appli : Au revoir cher utilisateur ! Bien que pour le système actuel je
n'étais qu'une application parmi tant d'autres, pour vous, j'ai toujours
été
unique et indispensable.
Pour moi aussi, vous avez été important. Toujours là pour me tester, me
relancer, me débugger, guettant avec impatience une nouvelle version de moi.
Je garde un très bon souvenir de vos paramètres dans un fichier situé dans
le dossier /home/votrenomdutilisateur/ ...
System : Abrège Appli ! J'ai une machine à éteindre moi !
Appli : Fais ce que tu as à faire !
System : Ce ne sera pas douloureux :
tic
tic