Re: [CBLX] Mutt: encodage des noms de pièces jointes

Emmanuel COUTRIS wrote on Fri, Sep 24, 2010 at 01:08:20AM +0200
> Bonjour à tous,
>
> Un petit soucis que je rencontre assez fréquemment mais qui commence à
> être gênant de plus en plus pour moi: les noms encodés de pièces
> jointes ne sont pas décodés par mon mutt.

Pour moi c'est « ne sont pas TOUS décodés ».

> Cas semi-concret:
> - je reçois un mail avec une pièce-jointe qui s'appelle originellement
>   "Présentation en pièce jointe.doc" je reçois, de temps en temps,
>   ceci comme nom de la pièce jointe: "=?iso-8859-1?Q?pr=E9sentation en
>   pi=E8ce jointe.doc?="

Les espaces ne sont pas encodés correctement, du moins vu par Mutt.
Pour le moment je ne sais pas si Mutt est abusivement restrictif sur
la norme ou si les logiciels de messageries qui envoient ce genre de
chose, sont quelque peu laxistes sur la dite norme.

> - je conçois que l'on me dise: "ben... quand tu sauve le
>   fichier... modifie à la main!"

Ben...  Je te ferais bien cette réponse...  car pour moi, des noms de
fichiers avec des caractères non alphanumériques est une source de
problèmes.  Enfin moi j'édite le nom du fichier avant de le sauver
effectivement.

>   mais lorsque vous recevez des pièces
>   dont le nom est en Chinois (je sais ça n'arrive pas à tout le monde
>   tous les jours!) eh bien... même l'extension vous ne pouvez pas la
>   deviner!
> - ca m'arrive aussi pour certains sujets de mail

Même raison.

> Ma question est la suivante: est-ce qu'il existe un moyen, avec mutt
> ou un de ces aides, pour sauvegarder/voir ces noms avec les bons
> caractères?

Peut-être voir si Mutt propose un param. de config pour autoriser
l'espace dans ce type de séquences.  À moins que ce soit un bug de
chez Mutt mais là, depuis le temps que Mutt existe, ça se saurait...

> Ma question se pose surtout pour les noms ... car pour le
> contenu je peux très bien faire un filtre...

Pour le contenu, ça se passe mieux, à condition que le charset soit
correctement indiqué dans l'en-tête, ce qui n'est pas toujours le cas..