Re: [CBLX] Top-braille récompensé au concours Lépine.

Si Le jury du concours ne comprend pas d'aveugles ou de personnes
voyantes ayant pratiqué le braille ou les synthèses vocales, il n'y a
aucune chance que leur jugement ait une valeur. En effet, les personnes
valides ont souvent des visions bien trop naïve du monde des aveugles et
mettent souvent tous les handicaps dans le même sac. Bien souvent des
personnes apprenant que mon fils était aveugle me disent de bonne foi
qu'il y a "centre pour aveugles" dans tel quartier de Casablanca. Moi
qui connaît très bien le quartier en question et tous les centres pour
aveugles à Casablanca (facile, il n'y en a qu'un), je suis d'abord
dérouté. Ensuite, je me rend compte que la personne veut parler d'un
centre pour sourds-muets ou d'une maison pour enfants autistes. Etc.
Bref, les personnes étrangères à notre milieu sont généralement tout à
fait à côté de la plaque. J'ai vue aussi des personnes fièrement me
montrer un outil soit disant très intéressant pour aveugles : il s'agit
de sticker en braille que l'on peut coller au clavier de PC pour
faciliter la saisie. Non seulement ces inventeurs de génie ne
connaissent rien au monde des aveugles mais encore moins au monde des
PC.

Allez une dernière pour sourire avant de vous quitter :  le professeur
d'arabe de mon fils m'a raconté une histoire vraie qu'il a vécu avec un
chauffeur de taxi. Pour vous mettre dans bain, notre prof d'arabe est un
solide gaillard d'au moins 1,90 m et quelques 90 Kg, sportif et ne
soufrant d'aucun handicap à part sa cécité. Une fois dans un taxi,
arrivé à destination, il demande au chauffeur s'il veut bien soit se
mettre du bon côté de la rue, soit l'aider à traverser cette rue pleine
de voitures roulant dans tous les sens. Le chaufeur du taxi choisit la
seconde option. Notre prof descend alors du taxi et attend que l'aimable
chauffeur daigne lui prêter la main pour l'aider à traverser. Soudain,
il sentit quelqu'un l'attrappant par les jambes et essayant de le
soulever pour lui faire traverser la rue ! Dans son excès de zèle notre
chauffeur de taxi a voulu soulever un gaillard de 90 kilos comme on
prend un bébé dans ses bras !

Cordialement
Tarik