Re: [CBLX] Image système

Raphaël POITEVIN, le Tue 19 Jan 2010 01:16:38 +0100, a écrit :

> Est-ce que ça va marcher si je ne fais qu'une partition (la partition
> principale hda1 où se trouve le système) et pas l'autre qui,
> normalement, est une partition data.

Que voudras-tu sauver ?
En sauvant tout /dev/hda, ça sauvera tout, partitionement y compris.

> On peut directement écrire un fichier comme ça sur une partition ?

Ce qui est écrit ci-dessus n'écrit pas sur une partition, mais sur un
disque. Si le fichier en question est justement l'image d'un disque, ça
colle comme il faut.

> N'est-il pas mieux de la monter pour écrire le fichier image ?

C'est encore plus simple de ne pas la monter et la copier bêtement.

> Et puis-je sauvegarder seulement /dev/hda1, la restauration
> marchera-t-elle ainsi ?

Tu peux sauvegarder hda1 seulement, mais lors de la restauration,
assure-toi que le hda1 a bien la même taille, sinon windows risque de
râler.

> OK, je pense acheter un petit disque externe, mais j'ai jamais formaté
> à partir de GNU/Linux. Je suppose que je dois utiliser fdisk ?

Ce n'est pas obligé, tu peux très bien ne pas le partitionner et
utiliser directement mke2fs /dev/sdb par exemple. Sinon tu peux utiliser
fdisk oui.

SAmuel