[CBLX] Image système

Je m'aprête à refaire le système sur l'ordinateur des parents équipé,
et oui, en w$ xp. Une fois l'install effectuée, pour ne pas avoir à
recommencer tout un manège comme
ce que je viens de vivre, à savoir où le windows s'alourdi et devient
très lent au fur et à mesure des ans, et le ramener au magasin car
aucun oeil ne saurait m'aider àla maison, je voudrai pouvoir
sauvegarder
l'image windows pour lui redonner plus vite et de façon autonome une
picûre de jouvence et tout ça, sans l'aide d'oeil averti.

J'ai bien entendu pensé à une solution live cd gnu/linux, mais
laquelle me conseileriez-vous, knoppix ?
Est-ce que je dois utiliser un soft particulier où bien la commande dd
pourrait faire l'affaire ?
Est-il simple de lancer brltty sur un knoppix ?

Merci pour votre éclairage,
--
Raphaël