Re: [CBLX] Image système

Bonsoir gilles et Samuel,

Merci pour vos réponses.
Le 17/01/10, Gilles Touzé<gilles.touze@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> Ben, deux solutions me viennent à l'esprit : d'abord le disque externe
> usb, mais sinon, on peut faire sur une partition dédiée, comme le font
> les fabricants d'ordinateurs : une partition /dev/hdb de 15G0 en fin de

Est-ce que ça va marcher si je ne fais qu'une partition (la partition
principale hda1 où se trouve le système) et pas l'autre qui,
normalement, est une partition data.

> disque, formatée en ext3 par exemple, et hop ! Et ta commande devient
> dd /dev/hda /dev/hdb/sauv_win_ori

On peut directement écrire un fichier comme ça sur une partition ?
N'est-il pas mieux de la monter pour écrire le fichier image ?
Et puis-je sauvegarder seulement /dev/hda1, la restauration
marchera-t-elle ainsi ?

> Il faut créer cette partition après l'installation de Windows, et donc
> installer Windows en laissant de la place, ou bien utiliser gparted (qui
> connait ntfs3g) pour faire cette place et créer la partition
> supplémentaire. Attention, en cas de redimensionnement d'un partition
> ntfs, il faut impérativement rebooter Windows ensuite, pour qu'il fasse
> un chkdsk, avant de faire la commande dd (sinon, on sauvegarde un truc
> pas sain).
>
> Pour restaurer, on monte la partition /dev/hdb, et on fait la commande
> dd inverse.

OK, je pense acheter un petit disque externe, mais j'ai jamais formaté
à partir de GNU/Linux. Je suppose que je dois utiliser fdisk ?

Je pose beaucoup de questions à la file, mais je voudrai faire ça le
plus rapidement possible avant de trop utiliser le poste pour avoir
une image propre et ne pas faire de grosses bêtises.

Merci,

Amicalement,

Raphaël