Re: [CBLX] paps

Salut Pierre.

Le samedi 03 octobre à 13:58, Pierre Lorenzon a écrit :
>   Philippe, il ne figure pas dans les spécifications de ce
>   forum que les discussions ne doivent être que pratiques et
>   délaisser la théorie. Enfin à vraie dire je ne sais pas !

Tu as de toute manière raison ; simplement, une avalanche de réponses
discutant de points théoriques à une question pratique, peut souvent plus
perturber qu'autre chose d'autant que ta première réponse convenait (hormis
une espace parasite).

>   Ce n'était pas clair dans la question de Dominique !

Si, si, il parlait d'un document produit avec paps (que je ne connais pas).

> On peut
>   aussi avoir reçu un ps d'un quidam, vouloir l'imprimer etc;

Oui, ça c'est un autre cas ! À ce sujet, je ne comprends pas pourquoi
Dominique Asselineau dit que les 'eop' (ou 'bop') ne seraient pas
suffisants ; ce ne sont pas des commentaires... mais des éléments du langage.

>   Typiquement il y a nombre de logiciels pour lesquels on a la
>   doc en ps. Cela dit les développeurs sont souvent latexiens
>   aussi alors certes c'est bon !
>
>   Ouais mais là alors c'est pervers, parce que le nombre de
>   pages tu y a accès dans le log de latex.

Même pas, ça s'affiche à l'écran après la compilation. Bon mais
rassure-toi, je ne regarde pas ça dans mes fichiers .ps mais plutôt les
endroits ou se font les changement de pages, endroits que je repère en
cherchant '%%Page:'.

> C'est pas la peine
>   d'attendre que le truc soit poscriptifié pour trouver combien
>   il a de pages. Là tu as des méthodes portables parce que ça
>   fait partie de LaTeX (du moins il me semble) de pouvoir
>   exporter une donnée vers le stdout et le nombre de pages en
>   particulier.

On est bien d'accord :-) mais ça ne vaut que pour des trucs produits avec
latex (et certainement d'autres choses).

>   Cf. plus haut, le poscript que tu fabriques toi certes tu
>   sais ce qu'il a dans le ventre mais celui qui te tombe de la
>   lune ...

Certes, certes, mais reste à prouver que certains générateurs de
postscript ne te fournissent pas des commentaires sur le nombre de pages
du document. Et je persiste à penser que 'bop' ou 'eop' sont nécessaires
pour que l'imprimante sache quand changer de page.

Philippe