[CBLX] quand ctrl+alt+f? ou alt+f? ?

Yo les amis,

j'ai découvert un tout petit truc dont je me demande bien si ça le vaut sous
toutes les distribs:
je suis en ce moment sous Ubuntu Hardy (LTS),
et j'ai constaté que ctrl+alt+f? était certes indispensable pour basculer de
Gnome vers une des six consoles de base dispo (ctrl+alt+f1-6),
parcontre pour revenir en mode graphique il suffit apparement de faire
alt+f7 depuis la console,
tout comme il suffit de faire alt+f2 ou alt+f3 quand on va de console en
console.

Donc l'exception est quand on est en mode graphique, où là ctrl est
absolument nécessaire: je me demande si c'est généralisé ?

Quant à ouvrir de nouvelles consoles virtuelles créées au vol à partir
de la commande openvt, apparement il faut sauter à alt+f9 quand on a un
système avec environnement graphique,
vu que ctrl+alt+f7 ou alt+f7 est Gnome, et alt+f8 le listing des processus
démarrés
(ce que j'ignorais à ce jour).

Un dernier truc: sous Ubuntu la commande openvt fonctionne étant user, sous
Debian apparemenet seul root peut faire un openvt: es-ce un choix ou un bug
?

Voilà ce que je voulais partager!

Amicalement,
bonne journée,