Re: [CBLX] rec et qualité d'enregistrement

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] rec et qualité d'enregistrement
Date: Mon, 12 Oct 2009 10:41:54 +0200

> Pierre, si en plus ou à côté du morceau philosophique tu pourrais aussi
> de temps en temps nous
> faire l'immense plaisir de donner la commande ad hoc, ça aussi ce serait
> faire preuve d'un geste presque humanitaire :-)

  Oh mais je ne demande pas mieux mais je croyais que ça allait
  te donner des boutons (encore que) ! L'humanitaire n'est pas
  toujours ce qu'on croit !

> le prends stp pas mal mais je sorts d'un weekend ete d'une fin de semaine où
> j'ai dû faire de la grosse lecture diagonale de mes courriels,
> alors ça m'énerve un peu toutes ces réponses qui finalement n'en sont pas et
> en plus étalées sur une dizaine de mails:
> venons-en aux choses et aux faits ou alors je dois parfois en déduire que le
> corps professoral n'a pas d'autres chats à fouetter, et ça je le crois pas
> car ce seerait le monde à l'envers.
>
> Donc, concret: moi sous aumix je pense que c ol'option -i de
> input gain qui

  Ca je ne sais pas !

> est à 0 eet qu'il faut monter,
> pour alsamixer je n'en sais rien, mais tu peux toujours nous le préciser si
> tu le veux.

  La stratégie est toujours la même :

[devel@jabberwocky ~]$ amixer -c 0 cget numid=15
numid=15,iface=MIXER,name='Mic Boost'
  ; type=INTEGER,access=rw---R--,values=2,min=0,max=3,step=0
  : values=0,0
[devel@jabberwocky ~]$

Si on ne sais pas à quel numid correspond le mic boost, il faut
essayer plusieurs valeurs de numid jusqu'à ce qu'on le trouve.
Ensuite une commande
amixer -c 0 cset numid=15 2,1

Te le met à 2 sur le canal de gauche et 1 sur celui de
droite. La valeur doit être entière comme l'indique le
"integer" dans la sortie ci-dessus. Le min est 0 et le max
3. Si je comprends bien la dernière ligne, le step est de
10dB. Autrement dit, si je comprends bien encore, la manip
précédente devait te mettre 20dB à gauche et 10dB à droite.

Mais à vrai dire, Merci Aldo j'ai découvert quelque chose !! et
j'ai raconté une bêtise dans le mail précédent. Ce n'est pas un
switch mais bien un potard avec quand-même un pas fixé.

Si tu fais amixer -c 0 cset numid=15 1
Il te met 1 des deux côtés soit 10dB encore une fois si je
comprends bien.

Pierre