Re: [CBLX] quel est le meilleur logiciel de messagerie électronique avec ubuntu?

Bonjour Simon:

On Wed, Sep 09, 2009 at 10:03:11PM -0400, Simon Boisvert wrote:
> J'ai commencer à utiliser ubuntu et le logiciel de couriel evolution.

Bravo.

> Par contre, je ne sais pas si c'est moi qui l'a mal configurer, mais
> j'éprouve quelque difficultée avec.
> Je ne sais pas si vous avez un autre logiciel genre je ne sias pas si
> tunderbire fonctionne parfaitement sur ubuntu j'imagine que oui mais je
> ne sais pas comment aller le chercher.

Sous Linux tu peux toujours installer un logiciel à partir des sources qui
se trouvent déjà dans ton système, il s'agit d'un fichier appelé
sources.list, qui gère cela; c typique aux systèmes basés sur les paquets
..deb, cad Debian, Ubuntu, Sidux et sans doute quelques dizaines d'autres ....

Pour ce faire, tu peux devenir su (super user, aussi appelé root bien que pas
tout à fait la même chose...) et utiliser:
- en mode graphique: Synaptic ou le bouton pour Installer et Supprimer des
  paquets
- ou alors ouvrir une console (mode texte) par la commande CTRL+ALT+F1
(jusqu'à F6), et loguer avec ton login et mdp,
et là utiliser: soit apt soit aptitude en ligne de commande, soit aptitude
via un menu en lançant simplement aptitude.

Pour les tâches d'installation il est nécessaire de passer en su ou root,
quoi que sous Ubuntu tu peux aussi lancer une commande sudo
ta_commande_a_exécuter mais c pas ma méthode préférée...

Le paquet Evolution est préinstallé sur Ubuntu parce qu'ils ont fait ce
choix; si tu veux plutôt utiliser Thunderbird, ou Mutt en ligne de commande,
alors fais:
sudo su (pour devenir super user sans devoir à chaque fois taper sudo
	suivit de ta commande)
puis:
updatedb (pour mettre à jour la base de données qu'utilise la commande locate
	 quand tu cherches un truc sur ton système, note qu'il y a aussi
	 find pour faire ça, les deux ont leur avantages propres)
ensuite:
aptitude update (pour mettre à jour la liste des paquets actuellement
	        disponibles)
puis:
aptitude install thunderbird (sans plus)
ou: aptitude install plusieurs_noms pour les installer...

Donc:
updatedb && aptitude update && aptitude install nomp_du_paquet
(les dépendences cad ce qui est indispensable pour faire fonctionner le
paquet que tu vas installer, seront installées automatiquement, c le miracle
des systèmes à paquets .deb, quoi que de nos jours les autres Linux basés
sur les paquets .rpm font +/- pareil).

Pour mettre tous tes paquets ainsi que ta distribution à jour:
aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade

(les && ou le signe ; sont des séparateurs, tu peux taper tout ça sur une
ligne ou taper les commandes séparément et lire ce qui se passe à l'écran).

Un détail pour que tu ne sois pas perdu après tout ceci, pour revenir vers
Gnome+Orca etc, CTRL+ALT+F7.

Autre détail: je n'utilise pas Evolution ni Thunerbird; j'utilise Mutt en
console, c beaucoup plus pratique et tout aussi interactif, sans les
difficultés de rendu qu'on peut ev. rencontrer quand on estpas habitué au
monde graphique comme moi.

Enfin, Mutt est ne possible solution, y en a d'autres et sous Linux tu peux
avoir ET Thunderbird + Evolution en graphique, + Mutt ou Alpine sans que
l'un ne dérange l'autre.