Re: [CBLX] ESYS12 et ESYS40

Aldo wrote on Wed, Sep 23, 2009 at 06:40:13PM +0200
> Un revendeur local d'aides adaptées, Sensotec, m'envoit cette semaine une
> revue sur CD Daisy; on y parle de la nouvelle barrette Esys12 et 40, et
> parmi les O S supportés, y a Win, Mac en production, et Linux.
>
> Ceci dit c facile de citer Linux sans préciser quoi, comment, où.
> Es-ce possible qu'on en ait déjà parlé ici et/ou qq'un connaît-il ce modèle
> ?

Oui.  Je ai eu l'occasion de la tester pendant quelques jours.

> Il s'agirait ici aussi d'un modèle avec clavier braille incorporé.

Exact.  Le clavier braille est placé derrière la plage et peut se
dissimuler sous le clavier AZERTY, à condition d'avoir des supports
pour poser ce dernier.  Je précise ce détail car ça donne plus de
confort de manipulation lorsqu'on n'utilise pas le clavier braille.

> Quant à BrlTty, je suppose que c trop neuf comme modèle et qu'il n'y a pas
> encore de pilote ?

Je crois que c'est plus compliqué que ça.  Le travail a bien été
commencé et ça marche.  L'ennui est qu'il y a peu de fonctionnalités
d'implémentées, en particulier je n'ai pas vu l'arrêt du tracking
cursor, le coller-copier ne marche qu'en mode linéaire, pas en mode
rectangle.  En gros, de mémoire je n'ai remarqué que la navigation
gauche, droite, haut, bas, sans détails, puis le help, le mode
apprentissage qui m'a d'ailleurs bien servi pour retrouver les
commandes, puis le gel de l'écran et les curseurs routines évidemment..
Le clavier braille permet effectivement de se substituer au clavier du
PC, enfin à vérifier si tout est vraiment possible.

Le problème, et ça se voit dans le help bien incomplet justement, est
que le travail reste en suspend et je ne vois pas de suite, à court
terme en tout cas.  C'est essentiellement pour cet raison, que j'ai
laissé tomber.  Peut-être qu'Olivier Bert pourrait en dire plus.

Un point positif tout de même pour les fans d'Orca : dans la mesure où
la plage braille est passive pour cette utilisation, tous les
inconvénients qui me sont apparus sur le peu de fonctionnalités,
disparaissent et là, tous les avantages de la plage sont mis en
valeur.

Allez, un autre avantage.  En plus de l'USB à mon avis indispensable
pour une plage braille (USB ou série), il y a une connexion bluetough.
Et si la plage peut être utilisée de façon autonome, sans le clavier
du PC donc, alors on peut très bien aller s'installer dans son
fauteuil favori pour se servir de son PC.  Bon, je n'ai pas eu
l'occasion de faire cette expérience...

> (je pose la question car je compte aller à l'expo d'octobre à la Ligue
> Braille à Bruxelles, pour les voir toutes en vitesse).

Je ne sais pas si la vitesse est bonne conseillère dans ce genre de
chose.  Enfin on voit si ça marche ou pas du tout.