Re: [CBLX] Questions diverses sur Debian

Yo:

On Wed, Sep 16, 2009 at 01:05:09PM +0200, coolbrother@xxxxxxxxxx wrote:
> 1) Ayant constaté que gnome-orca s'installe et fonctionne mieux sur une
> machine ayant Debian Lenny 5.02,
> Comment passer de la version de Debian 5.00 à 5.02 sans douleur ?

les mises à jour se font automatiquement que je sache, lors d'une aptitude
dist-upgrade ?!

> Ne souhaitant pas que apt-get dist upgrade me change la version du noyau
> etc ...

ça aussi ça se fais automatiquement lors d'ne dist-upgrade et en principe
tant mieux car la détection de hardware est supposée être meilleure avec un
noyau récent qu'ancien ..... bien que le noyau 2.6.30, d'après de très
nombreux feedbacks sur une autre mliste, est pas vraiment une grande
réussite, et plutôt même une vraie m.....!

> 2) Comment ajouter la branche testing dans mon sources.list sans casser
> mon système.

Non; soit tu est en stable, soit tu est en testing ou en unstable, mais vas
pas mélanger n'importe quoi car là t'est parti pour réinstaller from
scratch!
Donc soit tu rempalces le mot stable ou lenny dans /etc/apt/sources.list par
testing, soit tu restes en stable, soit tu passes en unstable,
puis tu fais un aptitude update et aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade
mais tu migres tout en testing ou unstable et pas des parties en ceci et
d'autres en cela.

> Car en voulant récupérer juste quelques paquets de Testing, "apt-get
> update" a rendu certains paquets défectueux, en les mettant à jour ....

Quelque part ça se tient si on parle de "quelques paquets"; cqfd! notes que
si tu avais préféré les sites de backports là aussi c pareil, ce n'est pas
sans danger...

> Heureusement que j'ai pu réparer tout ça avec aptitude.

OUi mais je suppose que certains paquets sont retenus, cad pas mis à jour...
mélange des genres qui n'annonce rien de bon...

> 3) Quel utilitaire utilisez-vous pour sauvegarder d'une manière simple,
> sous forme
> de fichier compressé son système, sans sauvegarder toute la partition ?

Tout simplement tar:
fais un tarball de ton home et graves-le sur un cd ou dvd ou mets ça sur un
stick usb;
idem pour la partie /etc
et / ou /var/mail par exemple,
ou /usr/local/bin
etc... à toi de voir ce dont tu as besoin ultérieurement.

Moi j'ai une clé usb de 8G que j'emporte avec moi avec mes backups;
ainsi peu importe l'ordi où je me trouve, je peux récupérer des choses,

notes que ma distraction éternelle fais que parfois j'oublies de faire un
backup récent ou alors c pire, j'oublies par distraction ma clé dans un
tiroir ou sur ma table de chevet...

bref là pour le coup c plus difficile de récupérer des choses,

mais c bien pour çq u'il existe aussi le ssh et pour permettre de se loguer
à distance sur notre machine d'origine.