[CBLX] Questions diverses sur Debian

Salut, j'ai quelques questions qui m'interrogent,
ou plutôt quelques interrogations qui me questionnent :

1) Ayant constaté que gnome-orca s'installe et fonctionne mieux sur une
machine ayant Debian Lenny 5.02,
Comment passer de la version de Debian 5.00 à 5.02 sans douleur ?
Ne souhaitant pas que apt-get dist upgrade me change la version du noyau
etc ...

2) Comment ajouter la branche testing dans mon sources.list sans casser
mon système.
Car en voulant récupérer juste quelques paquets de Testing, "apt-get
update" a rendu certains paquets défectueux, en les mettant à jour ....
Heureusement que j'ai pu réparer tout ça avec aptitude.

3) Quel utilitaire utilisez-vous pour sauvegarder d'une manière simple,
sous forme
de fichier compressé son système, sans sauvegarder toute la partition ?

Merci à tous, que vous soyez de Debian ou d'ailleurs.
A bientôt:
Sam