Re: [CBLX] Déplacement dans Firefox

Aldo wrote on Wed, Aug 05, 2009 at 05:00:25PM +0200

> En qqs touches:
> quand tu atterris sur ne page web, Firefox sous Orca ne met pas le curseur
> sur le 1er lien, donc tu fais TAB et là il se met au premier lien.
> Tu peux ensuite naviguer soit par TAB,
> soit en descendant avec les fl.bas/haut de ta barrette si tu en utilises
> une,
> mais pour activer le lien sur lequel tu est, mieux vaut remonter d'une ligne
> et appuyer sut TAB, puis seulement sur ENTER
> Si tu veux entrer une nouvelle url, tu le fais via ctrl+l et l'url ENTER.
> ça c le guide hyper rapide,
> [...]

Je crois que Serge en veut plus...  Voici mes notes que je prises sur
le site en anglais d'Orca, et que j'ai un peu expérimentées.

Commandes Orca pour Firefox
 - h / shift+h : aller au titre (h1..h6) suivant / précédent
 - 1 / shift+1 : aller au titre de premier niveau (h1) suivant / précédent
 - 2 / shift+2 : aller au titre de niveau 2 (h2) suivant / précédent
 - Idem jusqu'au titre de niveau 6
 - i shift+i : aller à l'élément de la liste (item) suivant / précédent
 - l shift+l : aller à la liste suivante / précédente
 - o shift+o : aller à l'objet suivant / précédent
 - q shift+q : aller à un blockquote suivant / précédent
 - r shift+r : aller à la Live région suivante / précédente
 - t shift+t : aller à au tableau suivant / précédent
 - v/u  / shift+v/u : aller au lien visité / non visité suivant / précédent
 - shift+alt+flèche : se déplacer dans un tableau
 - shift+alt+home / end : aller en début / fin de tableau
 - alt_l+flèche bas : entrer dans une boîte de sélection (combo box)
 - ctrl+home / end : aller au début / fin du document
 - ctrl+flèche gauche / flèche droite : aller au mot suivant / précédent
 - orcaKey+flèche gauche / flèche droite : aller à l'objet suivant / précédent
 - orcaKey tab / orcaKey shift+tab : aller au champ de formulaire
   suivant / précédent
 - orcaKey z : bascule navigation structurelle
La touche orcaKey est la touche Insert du pavé num. (en bas à gauche du pavé).

Quelques remarques

Dans l'ensemble, ça marche déjà plutôt bien.  Attention toutefois à ne
pas manipuler trop vite.  Ceux qui comme moi, sont habitués aux
interfaces texte où la manipulation de navigation est instantanée (en
braille du moins), devront être plus patients.

Les commandes d'accès rapide (h, l, i...) permettent de se positionner
immédiatement à des endroits précis dans les écrans pourvu qu'on les
connaisse un peu.  Par ex. lors d'une recherche dans Google, si on
sait que les réponses sont placées dans une liste, la commande l ou i
(liste ou premier item de la liste) vous amène à la première réponse.
Puis avec la commande i vous allez à la réponse suivante.

La manipulation des formulaires est possible mais apparemment les
boîtes de sélection multiple ne, appelées injustement Liste, ne sont
pas encore correctement gérées.

Voici aussi quelques raccourcis Firefox :

 - f5 : recharger la page
 - alt+flèche gauche : revient à la page précédente consultée.  Malheureusement ça ne met pas le focus sur le lien qu'on avait cliqué..
 - ctrl+k : recherche Google
 - ctrl+l : aller à une URL
 - espace : cocher dans un formulaire

Un détail important que certains peuvent ne pas connaître.  On peut
très bien continuer d'utiliser en parallèle les autres consoles que
celle qui a servi à lancer l'interface graphique, par ctrl+alt+fn, n
étant le num. de la console désirée, puis retour à l'interface
graphique par alt+f7, la 7e console étant justement utilisée pour
gérée cette interface.

Bon, je découvre encore, c'est donc incomplet.  Il y en aura sûrement
parmi vous, je pense à ceux plus familiers de ces interfaces
graphiques, qui pourraient apporter plus de détails, plus d'infos.