Re: [CBLX] Déplacement dans Firefox

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Déplacement dans Firefox
Date: Fri, 7 Aug 2009 12:26:49 +0200

> Pierre, sans vouloir te chercher des pous, force est de constater que tu as
> raison de ne pas "te laisser faire" et par principe, de te battre contre la
> vision unique (ici Javascriptomaniaque) du monde de l'interface admin;
> d'n autre côté je rejoindrais volontieres Raph car pendant que toi tu tentes
> et expérimentes, d'autres utilisent et font des choses.

  Oh ! mais tenter et expérimenter c'est aussi FAIRE des choses
  ! Moi il faut bien le confesser c'est un peu mon job, ma
  passion et presque ma raison d'être. Je l'ai dit Aldo c'est
  une question de compromis tout ça ! Mais pour moi l'idée de
  renoncer six mois ou un an à la prose des journalistes pour
  comprendre un langage de programmation n'est pas à exclure a
  priori ! Entendons-nous bien c'est absolument,
  irrémédiablement, définitivement subjectif !

> Et c là qu'il y a un choix qu'on ne devrait pas devoir faire.

  Hum ! Des choix il y en a toujours à faire. De portée et de
  nature diverse, mais ... Enfin je comprends ce que tu veux
  dire.

> Mais je suis certain que même des personnes convaincues ou dois-je dire
> têtues comem toi (et bien intensionéns, soyons clairs) n'hesiteraient pas
> s'il y a urgence à faire -fût-ce temporairemenet- un choix qu'ils
> n'avoueraient certes pas ici, mais qui leur éviterait de devoir attendre
> deux ans avant qu'un maudit modem ne refonctionne:

  Pourquoi ! moi j'avoue ! Quand ça ne marche pas du tout et
  qu'il faut bien faire beh je demande à ma chère épouse de
  faire avec ... oh ... non .... quand-même pas ... beh si
  firefox sous w$ !!!! J'avoue !!!

> dans ce récurent débat entre ce qui est bon et ce qui est mal, on oublies
> toujours le facteur temps; au fond perso ça ne me dérange pas qu'un génie du
> codage ait envie pendant 24 mois de se faire son truc qui lui éviterait de
> ..... mais ça ne le vaut que s'il laisse aux autres la
> liberté de choisir

  Oh ! loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit d'utiliser
  ce que bon lui semble. Juste que lorsque j'ai l'impression
  que quelqu'un utilise une solution surdimentionnée par
  rapport à ses besoins j'ai envie de le lui dire. La recherche
  de la solution minimale et simultanément la plus efficace,
  c'est presque une manière de penser chez moi.

> autre chose, fût-ce une ou des usine/s à gaz.
> Perso je n'attendrai jamais six mois avant qu'un problème ne soit résolu,
> fut-il résolu à coup de solutions ps élégantes ou éthiquement
> ps convenables

  Hum ! À relativiser tout de mêm. L'échelle de temps dépend
  évidemment du problème et de sa nature. Mais belle et bien
  aussi du fait qu'il y ait ou n'y ait pas une solution
  concurrente.

> (libres ou pas libres): on a pas toujours toute sa vie devant soi et
> crois-moi après la sale année que j'ai passée je sais de quo
> ije parle! mais

  C'est frappé au coin du bon sens ça !

> j'aurai aucun problème à ce que qq'un d'autre ait un autre
> avis là-dessus.

  J'ai employé au moins deux ou trois fois le mot de COMPROMIS
  et c'est clairement de ça qu'il s'agit au fond. On n'a pas
  tous le même cahier des charges, et par conséquent il est
  bien clair que la solution optimale (la bonne, vraiment
  bonne, absoluement bonne existe rarement), risque d'être
  différente pour chacun. Une fois encore lorsque je réagis,
  c'est que j'ai l'impression, et ce ne peut certes être qu'une
  impression, que justement la solution employée n'est pas en
  adéquation avec le cahier des charges. Comme il ne faut pas
  non plus dédaigner d'intégrer audit cahier des charges aussi
  des éléments "psychologiques" il devient souvent assez
  délicat de l'évaluer.

> Bref, ça ne vaut pas un troll tout ça, faut juste un peu s'ecarteler les
> neurones de temps en temps et accepter que d'autres aient raison à leur
> façon qui est pas toujours la nôtre, perso.

  Oh j'ai l'impression que je ne dis pas vraiment autre
  chose. Mais en ce qui me concerne mêm si c'était un troll
  j'ai appris quelques trucs qui me seront peut-être utiles
  concernant notamment links2. Merci donc à ceux qui ont bien
  voulu troller un peu avec moi.

  Tiens aujourd'hui il fait grand soleil et hier soir je me
  suis rempli les oreilles de cornemuses alors je suis
  d'excellente humeur !

  Pierre