Re: [CBLX] Premier linux

Salut et bienvenu sur le CBLX:

On Mon, Jun 29, 2009 at 01:37:18AM +0200, LavaChri wrote:
> Bonsoir,
> Je voudrais me lancer un peu dans linux.

Bonne idée!

> J'ai dégrossis le sujet en étudiant quelques documentation, FAQ, et un peu
> utilisé Vinux 1.5

Bon départ aussi car la doc est utile, et pouvoir essayer sans trop de
conséquences cata, aussi!

> J'ai maintenant quelques intérrogation concernant notre accéssibilité :
> 1) Je pense utiliser la distribution Debian, à moins que vous n'ayez de
> meilleur choix ?

"Meilleur" est un terme à relativiser, mais Debian et Ubuntu peuvent dans
beaucoup de cas être un bon choix, pour des raisons pratiques ou un choix de
"philosophie long terme".

> 2) Est-il possible d'installer une distribution sans plage braille ?

ça n'a pas trop d'importance, quand bien même tu installes une distrib où tu
aurais ET Orca (un Jaws libre) ET BrlTty (pilotage des barrettes libre), si
tu ne branches pas de barrette, ça ne gène pas le système:
si tu installes une Ubuntu récente (pas Vinux donc) tu n'auras pas de
braille (en fait il faut l'activer soi-même ultérieurement (c'est pour
combler ce manque que Vinux a vu le jour)).

>J'ai
> noté la possibilité de changer le thème graphique, mais pas d'utilisation de
> synthèse vocale ?

Espeak est une solution libre, tu peux ensuite voir ce qui pourrait convenir
(je pense à Voxin alias Eloquence pour faire un raccourci rapide).

> 3) Débian propose GRUP et LILO comme BootLoader. Sont-il utilisable en
> aveugle ?

Non: ton système n'etant pas chargé à cet instant, tu n'as pas de braille ni
de voix; tu peux mettre un beep dans le fichier /boot/grub/menu.lst pour
entendre que grub est au prompt.
Notes bien que c'est "grub" donc "g r u b" et pas grup avec un p:
l'orthographe est très importante sous Linux, de même que les lettres
majuscules ou minuscules (options de commandes qui ont un tout autre effet).

> J'ai un mauvais souvenir de GAG !

Jamais entendu parler de c'te bestiole bizaroïde...

> 4) Existe-t-il des doc ou tuto faite par des non-voyants sur ce sujet ?

Parfois. Mais un forum peut être l'endroit ideal pour se faire aiguiller
vers la bonne doc, le bon site, la bonne procédure pour une manipulation
etc...

Pour t'aiguiller, je te conseille de visiter l'immense liste de nos
bookmarks (signets):
(c'est l'endroit initial de notre forum; les signets sont restés à cet
endroit, idem pour les mises à jour et ajouts)

Bonne visite!
Cordialement