Re: [CBLX] Debian testing et noyau et brltty

Salut Aldo !

Content de te relire Aldo ! J'émerge des examens, je n'ai pas été très
présent sur le net.

Le 17/06/09, Aldo a écrit :

> C un peu contradictoire de vouloir ET Debian ET les maj dernier cri!

Moi je ne trouve pas. Ce qu'il se passe en fin je pense, et je le sais
parce que je suis passé par là lors de mes investigation quand je
voulais passer à Debian, c'est qu'on fait souvent une fixation sur
Debian = stabilité, et donc Debian = en ce moment Lenny et donc
vouloir mettre des applis dernières version sur du Lenny qu'on
considère comme étant le Debian, ben je veux bien croire que ça fait
bizarre. Mais Debian ce n'est pas que la version stable, c'est aussi
la version Expérimental, la version sid et la version testing avec
chacune sa philosophie de mise à jour ! Et tout ça, c'est du Debian.
Donc à mon sens, et là il faut faire un peu de dialectique (et comme
dirait Pierre "on va me dire que je pinaille" mais je pense que c'est
rendre à Debian ce qui lui revient) dire en généralisant à Debian que
1. "La philosophie Debian c'est la super-stabilité" est incorrect et
trompeur car incomplet puisque cet argument ne tient que si on parle
de la version dite Stable de Debian. En effet il y a aussi les autres
version de ce qui est aussi Debian ! Donc si on veut être correct, on
devrait dire "la philosophie de Debian Stable (!) est la stabilité".
2. "Il est contradictoire de vouloir avoir et Debian et les maj
dernier cri" est de ce fait-même incorrect". En effet, en prenant en
compte le point 1, et simplement du fait que, puisque maintenant
Experimental, Sid et Testing, qui sont aussi Debian nous sont revenues
à la conscience et qu'on sait que c'est la version Stable de Debian
qui a pour philo d'être stable, il est clair que Debian, mais en
version sid P.ex. cette fois, a justement, et cela exprimé
explicitement sur le site de Debian, pour philosophie de permettre
d'avoir à la fois et Debian et les paquets dernière version. Cette
version, de Debian toujours, est faite exprécément pour ça. "Vouloir
avoir et Debian et les maj dernier cri" n'est contradictoire que si on
parle de la Stable et un peu de la Testing (puisqu'ici on n'a pas les
toutes dernières versions [pour preuve on en est tjs au noyau 2.6.26]
car les paquets, avant d'arriver en Testing, doivent séjourner une
certaine période dans sid sans avoir de bugs critiques découverts,
mais c'est vachement plus à jours que la stable niveau applis).

Je voulais absoluement faire cette précision qui pourrait avoir l'air
de vouloir faire la moral et/ou prendre de haut, mais il ne s'agit pas
du tout, du tout du tout du tout, très loin de là ! de faire ça. Mon
but est juste de vouloir rendre à Debian ce qui lui appartient et ce
qu'on lui retir pourtant souvent, à savoir plusieurs philosophies de
mises à jour (et pas une seule), et ce, justement pour satisfaire le
plus de goûts/besoins possibles. Il y a une Stable, qui est Debian,
mais il y a aussi une experimental, qui est Debian aussi, une sid, qui
est toujours Debian, et une Testing, qui est encore et toujours
Debian. Et au sujet de cette Testing, qui pour l'avoir sur mon PC et
même s'il est vrai qu'avec la prépa pour mes examens je ne l'ai pas
beaucoup utilisée, je l'ai par contre mise à jour toutes les semaine
et vérifiée et je n'ai pas eu un seul souci genre oups, x ne démarre
plus, ou Orca déconne ou plus de son ou je ne sais quoi du style, cela
en ayant été juste un peu curieu sur les maj et dépendances que me
proposait aptitude. Et pourtant, tu le sais je suis plus que débutant.

Je réponds aussi pour te dire, franchement, Aldo, je pense que tu
devrais installer, quand tu en as le temps, une Testing, au moins pour
voir ! Essaie, je suis quasi-sûr que tu vas trouver ça aussi, voir
plus stable qu'une Ubuntu dernière version, peut-être même plus que la
LTS. Vraiment, tu devrais essayer. Mais installe report-bugs et si tu
veux apt-list-changes. Tu mets la testing et à côté tu garde ta stable
ou Ubuntu je ne sais pas où tu l'installerait.

Bon, vais continuer d'étudier pour mon dernier examen...

Très amicalement, je te prie de le croire ! :)

A+,

Cristian