Emacs dired Was: Re: [CBLX] Cicero Erreur

From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Cicero Erreur
Date: Wed, 1 Apr 2009 21:08:16 +0200 (CEST)

> Salut Pierre, entre la peste et le choléra, je choisis les deux !
> C'est le prix à payer pour la connaissance.
> En passant, je dois installer emacs sur le EEEPc d'un ami dv
> pour lui permettre de débuter sur Linux.
> Je sais que sa première question va être
> comment naviguer à travers les fichiers d'un répertoire.
> Je n'ai pas bien pigé la philo de Dired,

  Comme je ne peux pas croire que tu sois tout à fait stupide,
  j'aurais tendance à penser que tu n'as pas lu la page de
  l'info avec beaucoup d'attention. C-h i puis item emacs puis
  item dired !

> (bon, j'ai pas passé non plus des heures), mais à savoir :
> quels sont les raccourcis important ?
> Comment fait-on pour copier/couper/renommer un fichier d'un répertoire à
> l'autre.

  - C : copie
  - R : renomme
  - D : delete
  - S : fait un lien symbolique
  Après tu peux marquer des fichiers avec "m" et les commandes
  ci-dessus s'appliquent alors au groupe de fichiers
  incriminé. Tu peux aussi faire
  C-u x X
  Où x est un nombre (autant de chiffres que tu veux) et X une
  coommande (C,D,R,S,...) et dans ce cas la commande
  s'aplique aux x fichiers à partir de celui sur lequel est
  le curseur.

> Merci.

  Il n'y a pas de quoi !