Re: [CBLX] emacs et charset

From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] emacs et charset
Date: Wed, 4 Mar 2009 12:17:31 +0100

> Bonjour.
>
> Je reçois aujourd'hui un document écrit avec je ne sais quel système
> d'encodage. C'est un fichier texte pas en cp850.
>
> Par exemple, le 'e minuscule aigu' soit 'é' est indiqué \351
> par emacs mais

  Oui c'est que l'ensemble de caractères charset le
  perturbe. Le \351 est correct ce n'est pas lui qui pose
  problème mais un autre caractère quelque part incompatible
  avec icelui.

  1. file ton fichier risque de te donner l'encodage.

  2. Fait une légère modif et essaye de le sauver avec
  emacs. Là s'il ne sauve pas directement et t'ouvre le
  minibuffer en te demandant un coding système c'est qu'il est
  en effet perturbé. Alors C-g pour interrrompre le process et
  C-x o pour te retrouver dans la fenêtre du buffer où il y
  aura les warning correspondant aux difficultés d'encodage. Et
  là tu n'a qu'à cliquer (entrer) sur le caractère affiché pour
  te retrouver dans le texte sur sa première occurence qu'il
  sera alors malin de remplacer. Fais attention si tu remplace
  ne te fie pas nécessairement à ce que tu lis à l'écran :
  typiquement ? peut remplacer un certain nombre de caractères
  qu'emacs n'arrive pas à traduire. Si donc tu fais un
  recherché remplacé en saisissant ? dans le minibuffer tu vas
  réellement remplacer les point d'interrogation et pas le
  caractère incriminé. Copie donc le caractère perturbateur
  avec C-w dans le kill ring et rappelle-le dans le minibuffer
  avec C-y. Enfin n'oublie pas que la commande undo peut être
  extrêmement utile dans ce genre de circonstance où une bêtise
  est bien vite faite. Tien un dernier conseil pour la route
  mais tu vas trouver que je te prends vraiment pour un
  débutant : fais-toi un .orig de ton fichier au cas où ça
  sentirait le roussi !