Re: [CBLX] Utiliser brltty sans plage braille

Ah ! Ambitieux le garçon ! mais c'est enthousiasmant tout ça !

From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] Utiliser brltty sans plage braille
Date: Thu, 5 Mar 2009 02:06:16 +0100 (CET)

> Et tu dis Pierre que le code du bash ne
> s'y prête pas à être sonorisé. Pour ça je te fais confiance.
  Disons que bash n'a pas ce langage de programmation interne
  évolué qu'à emacs et qui descend jusqu'à la command loop.

> Mais je pense que depuis 1994, si on avait commencé à réécrire un bash
> pour dv, incluant les autres bien sûr,
> on en serait loin aujourd'hui.
  Ah ça mais c'est une autre question. Si ton ambition c'est de
  réécrire un shell pourquoi pas ! Bon tu n'es pas assez naïf
  pour croire que ça se fait en 30s et d'ailleurs la suite de
  ton mail le prouve. Mais alors écrivons vite fait bien fait
  un cahier des charges (je rigole !) : il doit être modulaire,
  utilisable aussibien par les aveugles que les voyants être
  souple programmable adaptable, pour la maintenance la couche
  pour les dv doit être plugable facilement ... Euh et dans
  tout ça qu'est-ce qu'emacs ne fait pas déjà ? Ou alors
  qu'est-ce qu'il faut faire de plus ?

  Eu égard aux mails précédent en reprogrammant un shell tu ne
  résouds pas les questions relatives au prélogin : le shell
  est lancé après le login. Là entre bash et emacs il n'y a pas
  de délais ils démarrent au même moment. Tu peux très bien te
  servir d'emacs comme interpréteur de commande sans bash en
  mettant /usr/bin/emacs à la place de /bin/bash dans le
  /etc/passwd.

  Mais au fond je disais que tu étais ambitieux mais je me
  trompais : refaire un shell c'est petit bras ! pourquoi ne
  pas refaire un système .... Alors on en revient à cette
  vieille lune : pourquoi pas des modules d'accessibilité dans
  le noyau ?

  1. Parce que si tu vas travailler sur une machine déjà bootée
  avec ta clef usb et tes outils d'accessibilité ça risque de
  tout casser si tu fais un modprobe accessibility.

  2. Lesdits modules seront peut-être encore plus proches du
  mur de Planck que brllty ou speakup mais toujours après que
  certaines composantes de très bas niveau soient efficaces :
  et si bug là-dedans : foutu !

> Certes, Raman n'aurait pas eu le temps de faire emacspeak.
> Mais aujourd'hui si c'est ce que je dois faire pour changer fondamentalement
> l'accessibilité sur linux, je le ferais avec joie.

  Est-ce vraiement nécessaire ? Quels sont pour toi les
  problèmes d'accessibilité ? Est-ce que ça va résoudre :
  - l'accès au pdf
  - l'accès au js
  - l'accès au flash.
  - te décrire les images comme le feraient tes copains : ça ça
  serait un truc du feu de Dieu mais ou je ne m'y connais pas
  ou c'est tout bonnement de l'intelligence artificielle.

  Oui je sais il y a les problèmes d'installation. Mais le but
  ultime d'un système ça n'est pas d'être installé c'est d'être
  utilisé. J'ai moi-même travaillé 5 ans sous linux sans jamais
  pouvoir l'installer de manière autonome.

  À suivre