Re: [CBLX] lynx

Aldo wrote on Mon, Mar 02, 2009 at 07:56:34PM +0100

> En fait quand la 1re fois tu lances lynx, il est mis en mode
> show cursor Off
>
> donc la barrette braille / dumoins son curseur, va se loger tout en bas et
> t'affiche la toute dernière ligne.
>
> Dès que tu configures lynx par O)ptions en cochant On l'option
> susmentionnée, ça y est, là tu vois où est le curseur de lynx vu qu'il
> synchronise.
>
> Perso je mets aussi l'option Links and form fields are numbered  car ça
> c'est encore plus convivial (c'est une vieille habitude).

Euh, pas évident pour tout le monde :
 - ça rend la lecture lourde ;
 - quand on revient à la page précédente, le curseur ne se place pas sur
   le lien correspondant, ce qui gêne pour parcourir une séquence de pages ;
 - sans parler d'une erreur toujours possible en tapant le num. du lien
Le seul avantage est que ça permet d'activer un lien sans avoir à placer
le curseur dessus.  À ce propos, j'utilise souvent les fonctions de recherche
dans la page (/) pour justement amener le curseur sur le lien désiré,
dans un formulaire de moteur de recherche par ex., c'est très efficace.

L'idéal est encore le fonctionnement de links2 qui montre les liens de
façon discrète, sans gêner la lecture donc, et qui permet d'amener le
curseur sur les liens à coup de curseur éclair comme on le déplace
dans un éditeur de texte.

> Ceci n'explique en rien pourquoi la 1re fois Dominique a purement et
> simplement reçu le prompt lorsqu'il avait tapé lynx  sans plus.

D'après la copie d'écran contenant le message d'erreur, le nom du site
était incomplet et Lynx retournait une impossibilité de connexion au
serveur.

> Perso j'aurais trouvé bcp plus pertinent que la conf de Lynx soit mise par
> défaut avec show cursor On;

Comme souvent, chacun veut voir midi à sa porte ...

> il est toujours plus facile étant valide de mettre cette option en Off,
> plutôt que le contraire.

La config de Lynx est accessible par tout le monde et par défaut (pour
ceux qui voit normalement donc), ce curseur qui se baladerait dans
l'écran pourrait paraître une surcharge d'information, vu que le focus
est déjà visualisé autrement.

> Ils ont une liste de bug reports tellement importante que j'ai presque peur
> de leur soumettre un wishlist en ce sens.

Attention à ne pas confondre des bugs avec des choix qui peuvent ne
pas convenir et qui sont tout de même ajustables par les options de
config.