Re: [CBLX] Question aux debianistes:

michel a écrit :
On Sun, Mar 01, 2009 at 12:56:59PM +0100, Dominique Asselineau wrote:
Aldo wrote on Sun, Mar 01, 2009 at 11:46:02AM +0100
On Sun, Mar 01, 2009 at 12:06:04AM +0100, michel wrote:
Si la Debian sans interface graphique ne prend
pas trop de place -pas plus de 2go, ça devrait pouvoir se faire..
Es-ce que ça vaut la peine pour 500 MB de plus de ne pas installer Gnome ? à
moins que ça soit une nécessité.....Bonjour tous et merci des
renseignements donnés.

Il n'y a pas que l'espace disque, il y a aussi la mémoire dont les
interfaces graphiques sont généralement friandes (voire gourmandes).
Justement: 512mo de Ram, ça me semble trop juste pour installer
Gnome-Orca sur cette machine qui ne sera qu'une machine d'appoint,
nomade et, en somme, une machine à occuper les mains et l'esprit, mais
très intéressante pour appréhender la ligne de commandes.. J'aurai même
la possibilité de stocker quelques bouquins... De plus, le clavier ne
sera que très peu utilisé car très petit, remplacé par la saisie au
clavier de la plage braille; c'est moins rapide certes mais beaucoup
plus sûr. Amitiés. A+
Là, je rejoins Aldo ! Ce n'est pas une machine si primitive que cela, et l'intallation de Gnome-Orca est très envisageable ; l'ensemble devrait être utilisable de façon assez satisfaisante. Pour mémoire, mes premiers Gnome (il y a 3 ans) tournaient avec 256Mo. Et puis, si la machine est un peu chargée, on peut supprimer quelques applets ou des services pas indispensable, ça libère des ressources.

Et pour paraphraser Pierre dans son message concomitant, c'est pour le coup que Emacs se sentira à l'aise, même avec Festival.

Gilles.
S'il s'agit d'une machine autonome, il y a aussi l'énergie, le
processeur étant plus sollicité.