Re: [Actux] Réseaux sociaux

On Thu, 6 Jan 2011 17:10:00 +0100, Loiseau lucien <loiseau.lucien@xxxxxxxxx> wrote:
C'est un débat entre militantisme et extrémisme, je pense que chacun a
son opinion dessus je vais donc juste partager la mienne.

Je suis bien entendu pour le déploiement des alternatives libres et je
les utilisent d'ailleurs autant que je peux. Cependant, si aucune
alternative libre n'existe, je trouve sain de ne pas se bloquer à ses
services. Tant que je ne connaissais pas XMPP j'utilisais activement
MSN, de la même façon, tant qu'il n'y a pas d'alternatives libres
intéressantes à Facebook, j'utilise Facebook.

C'est en ça que la comparaison de Kereoz avec les OGM atteint un peu
ses limites, si demain il n'y a plus que de la nourriture OGM-isé, tu
ne vas pas te laisser mourrir de faim, ou alors c'est effectivement
faire le choix d'être extrémiste. Je n'irais pas jusqu'à dire
qu'utiliser Facebook est une question de vie ou de mort, ma
comparaison aussi atteint ses limites mais il s'agit d'un compromis
individuel propre à chacun entre la "nécessité" et l'éthique.

Maintenant la question est de savoir si oui ou non une association tel
qu'actux à sa place sur Facebook. S'agissant d'un compromis entre
éthique et besoins voici les points que je souhaite apporter :

   * Une association doit plus montrer l'exemple que ses membres au
sens que le compromis entre besoin et éthique penche plus fort du côté
éthique ;
   * Association "humaine", son public est à proximité (Rennes)
Facebook est-il bien nécessaire ?
   * Je suis d'accord avec Kereoz que le problème du "mass flooding"
de Ubuntu sans faire suivre la philosophie n'est pas une bonne chose
pour le libre.

   * y a t'il vraiment des besoins importants en terme de com ?
l'association est-elle en train de mourir ?
   * Est-ce que avoir un mur Facebook vide va vraiment aider
l'association en terme de communication ?
      * Sinon il faut faire vivre aussi l'association sur Facebook et
donc ne risque-t'il pas d'y avoir redondance d'information et
d'énergie entre le mur facebook de l'asso et son site web ?

Donc au final je n'ai pas vraiment donné de réponse, juste des pistes
de réflexions mais mon avis penche plutôt du côté du non, si
personnellement ça ne me dérange pas de rompre mon éthique pour mes
besoins personnels, je trouve cela dérangeant de la part d'une
association qui promeut les logiciels libres surtout que les besoins
me semblent minces (mais je n'ai peut-être pas pensé à tout).

Cordialement,

Lucien.

On pourrait aussi reflechir à une utilisation un peu à contre courant de ces réseaux:

Typiquement, pour twitter: ne publier que des liens tinyurl vers un compte identi.ca. Et ce pour chaque annonce.

Pour facebook, je sais pas trop, mais il y a sans doute moyen de faire quelque-chose du même genre.

Ça aurait l'avantage:
- de profiter du publique de ces réseaux sociaux ;
- de privilégier les alternatives et de les mettre en avant ;
- d'être un peu plus consistant que de ne pas publier directement car "c'est mal" tout en encourageant les membres à le faire.

Bises,

--
Mathieu Goessens
IT consultant.