Date: Wed, 5 Jan 2011 13:43:09 +0100
From: Kereoz <kereoz@xxxxxxxxxx>
To: orga@xxxxxxxxxxxx
Subject: Réseaux sociaux

On Wed, Jan 05, 2011 at 10:51:17AM +0000, Jonathan-Christofer Demay wrote:
> Ca ne choquera personne si je dis que j'ai en horreur les protocoles
> fermés tel que MSN dans le cas de la messagerie instantanée, et qu'à
> l'instar du courrier électronique, je ne veux utiliser que des
> protocoles ouverts et acentrés. C'est sur ce modèle qu'a été conçu
> XMPP (Jabber). J'utilise donc bien sûr XMPP mais j'ai aussi un compte
> MSN. Suis-je donc en train de pratiquer le "faites ce que je dis, pas
> ce que je fais" ?

> Prenons les deux positions extrêmes, à savoir "ca ne sert à rien XMPP
> tout le monde utilise MSN" et "MSN c'est de la merde si on veut me
> [...]

Je comprend ton point de vue qui est celui de [...] également.

Mon avis diffère un peu du votre sur ces points :

Ramener toutes le brebis égarées n'est à mes yeux pas aussi important
que ramener seulement une partie des brebis égarées, mais en leur
faisant clairement comprendre le fond des choses, car une partie d'entre
elles qui seront convaincues se mettront elles aussi à ramener d'autres
brebis égarées sur le même modèle (récursif, huhu).

Cette façon de procéder s'oppose au "mass flooding" à la Ubuntu (juste
pour citer un exemple, mais ce n'est pas le seul) qui consiste à
convertir le plus de monde possible à Linux (dans ce cas précis) mais
sans réellement faire suivre les principes qui vont avec (drivers
proprio et autres). Ce que je critique dans cette approche, c'est qu'on
utilise les mêmes méthodes que "l'énnemi" qui consiste à faire de la pub
pour un produit plutôt que de réellement informer sur le fond.

En ce qui concerne FB, tu dis qu'il n'y a pas que des moutons, et tu as raison, mais quelque part on est tous moutons dans un domaine ou un autre. Perso, je suis un mouton sur la bouffe : je bouffe plein d'OGM de monsento sans toujours le savoir.
Les militants anti-ogm de Facebook ne sont pas forcément sensibles aux
libertés numériques, de même que les libristes peuvent manger des OGM.
Ceci dit, si je vois un militant anti-ogm s'arrêter au quick autoroute sous prétexte que c'est pratique, je vais lui demander ce qu'il fout :).
Si je vois un militant pour le respect de la vie privée créér un compte
facebook ou utiliser msn sous prétexte que c'est pratique pour faire transiter de l'info, je vais aussi lui demander ce qu'il fout.

C'est une pure question de crédibilité : proclamer haut et fort des
principe puis ne les réspecter que partiellement est-il vraiment
convenable ?
C'est une question ouverte :)

--
またね