Re: [Actux] Outils de récupération de données

Isabelle a écrit :
Après quelques recherches sur le net, il est apparue que je ne suis pas la seule dans ce cas, donc l'erreur ne viendrait pas de moi (ouf!).

Bon, je vais essayer de ne pas rigoler, mais Ubuntu ... (ok, c'est ptet pas le moment de lancer un troll).

Je sais également qu'il est possible de récupérer les données après un formatage, vu que seul la table des partition est réécrite.

Faux. La table des partitions indique juste l'emplacement et la taille d'une partition. Un formatage va initialiser les structures de données utilisées par le système de fichier sur la partition elle-même. Et comme les FS écrivent souvent au même endroit lors de l'initialisation, il va en général écraser toute la structure de l'ancien s'il y avait un FS avant.

Les outils que j'ai testés sont TestDisk et Photorec. TestDisk m'affiche bien les anciennes partitions mais lorsque je les restore, les données ne sont pas là.

Normal, il détecte ta nouvelle partition, vide, qu'il restore telle-quelle.

Là je me galère avec Photorec qui récupère des brides de fichiers de manière brutale, sans arborécence et en renomant les fichiers avec le numéro de secteur du disque où ils se trouvent...

Bah vu qu'à priori t'as perdu toute la structure du FS, je pense que c'est la seule solution. Tes données sont encore là, mais éparpillées un peu partout sans aucune indication d'où est quoi, donc Photorec fait ce qu'il peut.

Ma question: connaissez vous d'autres manières de récupérer des données après un formatage ext2?
J'ai entendue parler de dd_rescue mais je ne sais pas m'en servir...

Comme dit Phillipe, dd_rescue c'est utile uniquement quand tu as des problèmes hard. Là, si ton disque se lit bien, utilise directement Photorec.

Bon, et je ne te ferai pas la morale sur les backups parce que je n'en fait pas non plus /o\

benjamin

Liste Actux, http://www.actux.fr