[Actux] Outils de récupération de données

Ce week end il m'est arrivé une grosse tuile. Ma frangine ayant eu des ennuis matériel a du changer de pc tout en gardant le même disque dur. Elle avait une vieille Ubuntu dessus, avec une partition home séparée.

J'ai donc voulu lui réinstaller une ubuntu récente tout en réutilisant son home. J'ai donc bien indiqué à ubiquity de ne pas écraser les données sur la partition home histoire qu'elle ne perde pas ses 60Go de je ne sais pas quoi.

Bref, ma surprise fût grande lors du redémarrage: la partition home a été formatée!!!
J'ai donc perdui tout ce qu'elle contenait -_-"

Après quelques recherches sur le net, il est apparue que je ne suis pas la seule dans ce cas, donc l'erreur ne viendrait pas de moi (ouf!).
Je sais également qu'il est possible de récupérer les données après un formatage, vu que seul la table des partition est réécrite. Les outils que j'ai testés sont TestDisk et Photorec. TestDisk m'affiche bien les anciennes partitions mais lorsque je les restore, les données ne sont pas là.
Là je me galère avec Photorec qui récupère des brides de fichiers de manière brutale, sans arborécence et en renomant les fichiers avec le numéro de secteur du disque où ils se trouvent....

Ma question: connaissez vous d'autres manières de récupérer des données après un formatage ext2?
J'ai entendue parler de dd_rescue mais je ne sais pas m'en servir....

++

P.S.: si ça marche pas tant pis, ça lui apprendra à ne pas faire de sauvegardes ]:-°

--
Isabelle STEVANT
http://actux.fr  -  http://jstevant.free.fr  -  http://e17artwork.tuxfamily.org