Re: [Actux] ubuntu-party chapeau

Le dimanche 04 novembre 2007 à 02:19 +0100, Méven car a écrit :

> Je troll un peu encore après j'arrête :

Moi aussi :

> J'ai pas de super arguments de toute façon : flash c'est pourris c'est
> proprio je suis d'accord avec toi mais bon mr Dupont il va pas faire
> l'effort d'aller sous linux pour profiter des balises <embed> alors
> plutôt que de le priver de la conférence je comprends la démarche des
> gars de ubuntu-fr, c'est un mal pour un bien.

Le problème, c'est que pour palier le problème d'un logiciel proprio,
qui en fait n'en est pas un puisque c'est juste un problème de
fainéantise et de méprise des gens qui ne prennent même pas la peine
d'apprendre à installer un pack de codec (ou alors vous pouvez mettre la
faute sur le dos de MS qui n'inclue même pas en codec mpeg4 par défaut
dans windows, à part leur version maison, c'est à dire le wmv), on
utilise une autre solution qui est aussi pourrie et aussi proprio (si ce
n'est plus, car le Flash c'est un format proprio de merde pour le
player, et un format proprio de merde pour la vidéo : du sorenson ; ce
qui commence à faire beaucoup pour une solution qui était censée être
"mieux"). Bref, c'est un mal pour un mal pour moi.

Bref, un _simple_ lien vers une vidéo dans un format vidéo ouvert, comme
du mpeg, qui est un standard depuis des lustres dans tous les domaines
de la vidéo, pour lequel il existe des outils pour toutes les
plateformes, je trouve que ce n'est pas trop demander. Je ne comprend
pas cette tendance des gens à vouloir faire compliquer (franchement,
entre un plugin flash + encoder la vidéo en flv et un lien + encoder la
vidéo en mpeg, je vois la complexité plutôt vers la 1ere solution).

Bon c'est pas contre toi personnellement que je m'emporte Meven, mais
c'est juste qu'une asso qui pousse les LL mais qui promeux les formats
proprios (bon ok là ça concerne pas actux mais l'asso ubuntu-fr) pour
moi c'est complètement aberrant.

Je sais ça va finir par un "va voir gulliver si t'es pas content", mais
je trouve ça con que la communauté du LL se tire dans les pattes comme
ça. Autant ya des sujets sur lesquels je comprend que les avis diverges
dans le libre, autant pour les formats proprios, je comprend pas.

> Sinon c'était surtout sur les conférence, elles valent le coup, elles
> vont dans le bon sens.
> Leur ubuntu-party est un sacré évènement près de 1200 personnes
> attendues.
> Demain il y a "Où en est on avec la vente liée" un sujet qui me tient
> à cœur.

Bon bah je verrai si j'arrive à les lire ....