Re: [Actux] Re: [Actux] conseil régional

Giulia Fraboulet <lizhiri.skign@xxxxxxxxx> wrote:

> Salut! Je réagis à cette discussion, vu que ça me touche de près... Je
> suis bretonante et traductrice de logiciels libres en breton ;-)

Cool :)

> [...]
> traductions libres de linux, et en particulier ubuntu puisque simple à
> utiliser et configurer, on aurait pu inverser la tendance chez les
> bretonnants. J'en ai déjà discuté avec eux, mais bon... Je ne comprends
> toujours pas pourquoi ils préfèrent payer des traducteurs pour les
> logiciels Microsoft (ceci microsoft participe à hauteur de 25 000 euros
> pour ce projet http://www.drouizig.org/phpBB2/viewtopic.php?t=317) plutôt
> que de rémunérer ceux qui font ça depuis déjà longtemps pour OOo, Kde, et
> maintenant gnome. Mais bon c'est comme ça, en attendant on fait ce qu'on

C'est facile à expliquer : c'est un manque d'information. Il ne faut
pas oublier que 80-90% (oui je sais personne n'est d'accord sur les
chifrres, et les 96% du pacte des GNU c'est obsolète depuis longtemps !)
des gens utilisent des produits Microsoft, ça se reflette donc chez les
bretonnants. On retrouve la même chose en milieu associatif : alors que
ces gens là auraient tous intérêt à utiliser des logiciels libres, ne
serait-ce que par éthique, ils ne le font pas par manque d'information.
Les causes ? Vous les connaissez : vente liée etc... c'est toujours la
même chanson.

La meilleure chose à faire est de les informer. Je pense que tous ces
milieux qui ont un rapport (de près ou de loin) avec l'éthique sont
plus aptes à s'intéresser au libre que les autres, à condition de leur
indiquer le chemin...

--
Christophe HAUSER (http://kereoz.imaginair.net)
**