Re: [Nevers Libre - Discussion] Cryptoparty

Hello :)

Pour valider une clef GPG qui permet ensuite de signer ses emails et que la signature soit reconnue par les tiers il faut (je crois) une validation "hors-réseau" entre d'une part la personne qui va valider que la signature que je présente m'appartient et moi-même, qui doit être sur place pour présenter ma signature en personne.

Si un tiers (même si c'est ma maman, spoiler-alert...) se pointe avec ma signature et demande à la faire valider à ma place c'est clairement une infraction au protocole (et ça rend du coup le système de signature des emails complètement inutile puisque n'importe qui pourrait alors signer n'importe quoi pour un tiers).

Par contre si tu profites de l'occasion pour créer une paire de clef alors tu pourras effectivement valider ma signature lors d'une prochaine rencontre :)

C'est *à l'origine* à ça que servent les crypto-party, faire approuver ses signatures par des tiers et construire un réseau de personnes approuvant mutuellement leurs signatures comme étant valides.

Après c'est aussi (surtout) l'occasion de rencontrer des gens, échanger des techniques ou des conseils sur l'utilisation de tel ou tel logiciel...

En la matière CACert est aussi une association intéressante et si des gens veulent s'y mettre c'est très amusant, tu gagne des point en validant les clefs de gens qui sont à coté de chez toi ou au bout du monde et plus tu valide (ou fais valider) plus tu marque des points. Parce que évidemment, il faut se rencontrer en personne pour s'échanger les signatures donc plouf plouf.