Heureux de voir que ça carbure !
Je crois que Domenge à pas mal résumé tout ce qui s'était dit, rien n'est figé, mais ça synthétise pas trop mal.
Concernant l'achat de composants 'en nombre' qui a été évoqué, l'électronique est un domaine à marges assez faible, il faut donc atteindre des volumes absolument déraisonnables pour espérer avoir une ristourne.
Sur la question des éléments électroniques de gestion/contrôle, et ça rejoins les mots de Domenge, il nous faut une solution fiable et éprouvée, nous aurons bien assez a faire avec la mécanique, voir les liens de Goulven à ce sujet (
http://twilightrobotics.com/cnc/cncnot1 )
D'ailleurs, maintenant qu'ils ont résolu les problèmes évoqués, ils se retrouvent avec une machine totalement non évolutive de part sa conception 'fermée' (le fond est plein)
Toujours concernant la mécanique, une bonne base à lire sur la page
http://www.roboticus.org/cnc/35-fraise-cnc-preambule et suivantes.
Bon, c'est peut-être pas de la dernière fraîcheur, mais les bases sont là et bien expliquées je trouve.
Après, il y a plusieurs points à 'corriger' :
Le guidage par glissière cylindrique est se qui se fait "de pire" car les barres flechissent, parfois sous leur propre poids.
Le top est la glissière supportée avec douilles à billes, mais elles coûtent cher
Le compromis à coût réduit est la glissière droite, allant de la règle de maçon jusqu'au profilé alu, en passant par la solution OpenRail
Concernant la structure, le profilé d'alu est coûteux, pour des éléments 'statiques', le MDF est bien souvent employable, mais attention à sa résistance qui est moindre (écrasement du 'bois', rigidité correcte mais sans plus)
Enfin, pour la carte de contrôle, c'est plutôt "ancienne école", j'y reviendrais un peu plus loin dans ce mail.
Bien joué Michaël pour l'ajout rapide des contributeurs (oui, c'était tout les inscrits à l'instant 'T')
Merci pour la mise en page également.
Pour la suite logicielle.. euh..
linuxcnc.org c'est totalement "deprecated"
Ces solutions permettent de se passer d'une interface 'informatisée' (avec un arduino), il faut juste une gestion de la puissance, mais il faut aussi un ordinateur dédié avec un port parallèle et un noyau temps réél.
C'est à des années lumières des solutions utilisées par des membres du /tmp/lab et que nous avons vu à l'œuvre lors de notre visite à St Etienne pour Avatarium
Il faudra creuser le sujet un peu plus, mais basiquement, on part d'un dessin 'informatisé', on le transfère dans un logiciel qui va définir le chemin de l'outil, puis enfin on le transforme en 'G-Code', une sorte de langage spécifique aux machines outils qui existe depuis plusieurs décennies.
Enfin, le G-Code est envoyé, via un port série (émulé sur USB) vers l'arduino qui interprète le G-Code pour piloter les moteurs X,Y et Z + la broche.
Enfin, concernant le financement, il n'y a finalement pas eut d'écho à mon message initial.
Ah, parler d'argent ! Ça provoque toujours plus ou moins une gène dans nos contrées :D
Ce n'est pas un sujet sale !
Bon, plus sérieusement, ma proposition tient toujours, mais elle est adaptable bien sur.
J'ai commencé volontairement 'prudent' pour ne pas affoler tout le monde, mais c'est un sujet par lequel il faut absolument passer.
Bien sur, les engagements des un(e)s et des autres seront variables, et dépendrons aussi de 'la forme'. plusieurs chemins sont possibles allant du don pur et simple au prêt à taux 0 et risque important de perte, en passant par la répartition des coûts.
Je ré-itère donc :
Je suis près à financer un kit Ramps que je mettrais à disposition pour 6 mois, un an, 2 ans.. et/ou faire un don de 30 à 50€, eventuellement sous forme d'achats de matière/matériels.
Par la suite, je pense que 20 €uros par mois serait envisageables.
.AleX.