Re: [HackerSpace] Projet n°1

Le 12 mai 2013 15:25, Florentin Garnier <garnier.florentin@xxxxxxxxx> a écrit :
> Je suis près à acheter un kit du genre Ramp que je peux mettre à disposition
pour la machine (un prêt à long terme on va dire)
> http://reprapworld.com/?products_details&products_id=54&cPath=1591_1609
> + environ 30€ pour l'achat de matière
Çà peut être une solution. Mais je prefers de loin creer de toute pièce notre
propre table. Même si c'est compliqué et qu'on va buter sur des trucs qu'un
kit nous aurais évité. Je suis en train de bosser sur des plans en m'inspirant
de table DIY trainant sur la net.

> Je n'ai pas trouvé de kit low cost de structure, il faut 'viser juste' entre
tarif abordable et qualité, c'est pas évident à définir.

Le meilleur rapport qualité prix je pense que ce sera en le faisant nous même.
> Je ne suis pas partisant d'une structure bois et glissières de tiroir, mais
c'est également exclu d'un point de vue financier de faire des glissières à
bille supportées.

La structure bois sur du A4 est je pense plus que suffisant. L'alu est cher.
Le désavantage du bois est le fait que ce soit un materiau vivant et qu'il se
déforme sous different paramètre d'humidité ou temp. Mais sur du petit format
c'est négligeable.
On pourrai utiliser du medium ou du bois de recup contrecollé.

Flo

Pour ce qui est de électronique faire du 100% maison est délicat, ça prend énormément de temps, et au final ça peut-être très coûteux pour un résultat moyen...

C'est pour ça que j'ai sélectionné ce kit, c'est de l'open source, il faut quand même l'assembler, mais c'est une solution répandue.

Après, pour une éventuelle seconde machine (routeur bois par exemple), c'est une option qui reste totalement possible.

Pour la structure, effectivement vu le prix des kits, je pense que c'est pertinent d'étudier la solution de fabriquer par soit même.

Après, il faut quand même garder à l'esprit que c'est une machine qui nous servira un peu de vitrine, donc on peut bien sur utiliser de la récupération (et j'y suis très favorable), mais il faut aussi trouver des matériaux propres pour pas que ça fasse bricolo :D

Flo, tu indique que tu travail sur des plans, tu as une base de départ ?
J'aime assez la base de la Shapeoko[1], mais je préfère un entraînement par tige filetée plutôt que par courroie.
Je trouve que la solution d'un portique mobile est 'plus mécanique' qu'un plateau coulissant.
De plus, avec un portique mobile, en retirant la table, il est possible de gagner en hauteur pour faire la partie haute d'une pièce qui ne passerait pas.

au niveau du guidage, j'ai trouvé la solution MakerSlide[2] avec un rail en V sur lequel circule des poulies avec une gorge en V, mais c'est relativement cher.

Je ne sais pas sur quelle base tu part, mais au niveau conception mécanique, il est peut-être possible de faire 'un mix' tel qu'un châssis bois (médium) avec des rails métalliques.

En écrivait mon mail et en cherchant des idées de tarifs, 'ai découvert que les rails en V existaient a fixer soit même sur la structure, ça s’appelle OpenRail[3], reste à évaluer le coût...

.AleX.

[1] https://www.inventables.com/technologies/desktop-cnc-mill-kits-shapeoko
[2] http://makerslide.com/
[3] http://www.openbuildspartstore.com/openrail-hard-coat/