Re: [HackerSpace] Projet n°1

Le 12/05/2013 16:29, Alexandre Rault a écrit :
Le 12 mai 2013 15:25, Florentin Garnier <garnier.florentin@xxxxxxxxx> a
écrit :

Je suis près à acheter un kit du genre Ramp que je peux mettre à
disposition pour la machine (un prêt à long terme on va dire)
http://reprapworld.com/?products_details&products_id=54&cPath=1591_1609
+ environ 30€ pour l'achat de matière

Çà peut être une solution. Mais je prefers de loin creer de toute pièce
notre
propre table. Même si c'est compliqué et qu'on va buter sur des trucs qu'un
kit nous aurais évité. Je suis en train de bosser sur des plans en
m'inspirant de table DIY trainant sur la net.

Pour ce qui est de électronique faire du 100% maison est délicat, ça prend
énormément de temps, et au final ça peut-être très coûteux pour un résultat
moyen...

C'est pour ça que j'ai sélectionné ce kit, c'est de l'open source, il faut
quand même l'assembler, mais c'est une solution répandue.

Si j'ai bien compris, le kit est entièrement DIY, en dehors de l'Arduino. Florentin, est-ce que par « créer de toutes pièces » tu proposes également de remplacer l'Arduino ?

Pour ce qui est des composants, je pense qu'il faut réfléchir à moyen terme. A priori, c'est le premier projet. Il y en aura d'autres, et une fois le fablab monté les utilisateurs auront vraisemblablement besoin également de composants électroniques — et c'est pas comme si ça périmait. Peut-être vaut-il donc mieux se poser tout de suite la question : est-il plus intéressant d'acheter plusieurs kits électroniques ou d'investir immédiatement dans des quantités plus grandes en profitant de prix de gros ?

N'ayant presque jamais acheté de composants électroniques, je n'ai aucune idée des prix, donc peut-être que cette question est sans objet.

En ce qui concerne le financement, personnellement je suis plutôt partisan de contributions définitives, c'est-à-dire que le matériel appartient définitivement à l'association. Évidemment on peut envisager le prêt à long terme si l'argent manque, mais comme un recours plutôt que comme un point de départ. Par ailleurs le budget détermine également les solutions technologiques possibles. Je propose donc qu'on établisse rapidement combien ceux qui ont un peu d'argent de côté sont prêts à mettre à contribution. Par contre je ne sais pas s'il faut raisonner en termes de projet ou en termes de cagnotte multi-projets.

Pour les solutions technologiques, je crois qu'il serait plus efficace de lister les différentes options possibles et de discuter leurs avantages et inconvénients en fonction de leur coût. Je vais commencer à modifier dans ce sens la page créée par Alex.

Pour la solution logicielle, j'imagine que ça devrait faire l'affaire :
http://www.linuxcnc.org/

Quelques autres liens (que je n'ai pas encore lus sérieusement) pour finir :
http://hacknmod.com/tag/cnc/ : plusieurs modèles de machines CNC DIY, dont plusieurs fraiseuses ; http://twilightrobotics.com/cnc/cncnot1 & http://twilightrobotics.com/cnc/cncnot1 : quelques erreurs à ne pas commettre ; http://www.roboticus.org/cnc : un site en français sur la construction d'une fraiseuse CNC, avec quelques fois (notamment pour le guidage) une discussion succincte des différentes options, et quelques commentaires sur la récup'.

@+

Goulven.