Re: [HackerSpace] Réunion avec CG63

Le 6 mars 2013 09:14, Jean David Olekhnovitch <jd@xxxxxxx> a écrit :

> Le 5 mars 2013 à 15:36, Gérard Blanchet <g.blanchet@xxxxxxxxx> a écrit :
>
> Bonjour,

> Le conseil général est ce qu'il est au point de vue politique, mais il
> représente, à travers ses élu-e-s, l'ensemble
> des citoyens et citoyennes de ce département et est au service de ses
> aspirations.
> Or notre association a pour objet "la promotion des logiciels libres" et
> nous voulons ajouter "matériels libres et art libre"
> C'est donc pour nous un interlocuteur pour cette promotion.
> [...]

Je partage un peu le point de vue de JD.
Comme on dit populairement, je crois qu'"il ne faut pas cracher dans la soupe".

Si les politiques ne font rien, on leur reproche, si ils essayent de
faire quelque chose, c'est déjà un pas en avant.

Après, effectivement, il faut bien séparer les choses, et c'est là
qu'il faudra travailler pour aboutir à un projet qui convienne.

Ce n'est pas parce qu'il y a des subventions à un moment qu'il faut
pour autant voir ça comme une forme de prostitution intellectuelle.

Pour moi, je distingue plusieurs choses :
- Linux Arverne est une _association_ réunissant des membres autour du
logiciel libre.

- Le HackerSpace est une _activité_  (et pas une structure) qui est
apparue au sein de Linux Arverne, mais aujourd'hui, elle semble
naturellement se constituer un peu plus largement, entre autre avec le
soutien des P'tits Debrouillard.

- Pour moi, le FabLab est une nouvelle entité propre, et il me semble
très positif que ce projet soit géré avec le concours de Linux
Arverne, qui dispose justement d'un point de vue suffisamment neutre
et critique.

Tout ça pour en arriver au fait que c'est à nous de 'définir les
règles', nous sommes assez conscients des tenants et aboutissants pour
argumenter et proposer un projet qui soit cohérent.

Mettre un affichage 'Financé par le C.G' ne me choque pas, et je
préfère ça à un pseudo FabLab qui serait par exemple "réservé
uniquement a des étudiants de 16 à 25 ans."

JD à raison, il faut que chacun se positionne sur ces questions, nous
arriverons à trouver le 'bon ton'.

..AleX.