Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

On Fri, Jul 05, 2013 at 09:10:24PM +0200, Daniel Cartron wrote:

> J'ai pris le temps d'essayer de me calmer mais rien à faire faut que
> ça sorte.
>
> Cette remarque n'est pas seulement malvenue, elle est aussi
> parfaitement stupide et désobligeante.
>
> J'ai toujours su ce que je risquais à ne pas faire de sauvegardes,
> donc j'en ai toujours fait, sur des cd, puis des dvd, puis dd externe,
> mais depuis qq termps, la taille des dd fait que c'est tout simplement
> devenu impossible de faire ces sauvegardes sauf à avoir le mm dd en
> rab.

> [...]

Je pense que tu m'as mal compris…  Tu faisais remarquer que tu pouvais
attendre demain qu'une personne qui t'as indiquée être compétente dans
le domaine s'occupe de ton problème, mais que tu préférais regarder ça
toi-même…  Dans le cas présent c'est un risque, à prendre ou pas en
connaissance de cause.  Et comme dans ce domaine on peut difficilement
généraliser (ce qui peut permettre de récupérer des données dans un cas
peut être la cause de leur perte irrémédiable dans un autre), je voulais
que tu ai conscience de ce point (d'ailleurs j'y reviens régulièrement
par la suite, au risque d'être lourdingue).

Donc je me permet de reformuler ma phrase en la complétant: « C'est en
bidouillant un disque qui montre des signes de faiblesse qu'on peut
perdre irrémédiablement des données qui pouvaient éventuellement encore
être récupérable…  mais c'est aussi en faisant ça soit même qu'on
acquiers de l'expérience qui peut être précieuse quand la situation se
reproduit. »

Le seul jugement que je fait est à mes yeux plutôt positif: tu n'as pas
envie d'être dépendant d'un tiers et est près à apprendre. Les jugement
de l'ordre de la sauvegarde (ou son absence), économique, familiaux, etc
n'ont rien à faire ici. Si tu veux qu'on te prête un disque en attendant
que le tiens soit remplacé, il reste possible de le demander: je ne
pense pas être le seul sur la liste à en avoir en spare (2TO pour les
plus gros).

Bref, incident clôt pour moi, sauf si tu as d'autre questions concernant
la récupération à proprement parler ou si tu veux emprunter un disque.

A+
Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)