Re: [LA-discussions] (dé)montage de disque dur à chaud

Bonjour

----- Original Message -----

From: Daniel Cartron

Subject: [LA-discussions] (dé)montage de disque dur à chaud

Salut,

J'ai sur ma machine un petit truc très sympa et pratique, un emplacement situé
sous le graveur où je peux insérer un dd, la connectique est en place derrière
et donc une fois inséré le dd est alimenté et la nappe branchée. Seulement je
suis obligé de rebooter pour qu'il soit reconnu, et également si je veux le
retirer.

Est-il possible de monter le dd sans rebooter, voire automatiser ça à la façon
des périfs usb ?
Les disques SATA (et le sous-système SCSI du noyau Linux qui les gère) supportent le hot-plug (branchement / débranchement de disques à chaud). Pour avoir testé avec des disques SCSI (il y a quelques années) ça marchait plutôt bien mais nécessitait un script ("rescan-scsi-bus") qui forçait un scan des disques pour qu'ils soient reconnus et utilisables. Actuellement je constate que j'ai toujours ce script, qui utilise les sg3_utils que nous avons déjà croisés, mais normalement c'est le boulot de DBUS de détecter le branchement d'un nouveau disque. A propos de DBUS, c'est aussi lui qui actuellement m'empêche d'arrêter correctement un disque avant son débranchement (via "sdparm --command=stop /dev/sdc") : le disque fait semblant de s'arrêter mais redémarre aussi sec parce que "quelqu'un" se met à l'utiliser...

Pour répondre à ta question : ça doit être possible.
Pour anticiper ton autre question ("Certes, mais comment on fait ?") : j'en sais rien mais ça m'intéresse aussi de savoir.

:-p

 =^.^=