Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

From: Daniel Cartron

Subject: Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

avec ce genre d'infos je vais pouvoir me la péter quand je vais ramener le dd
:-D

Héhé :-)

merci pour les explications,mm si j'ai pas tout compris comment tu as déduit
ça, je ne vous embêterai pas plus longtemps avec ça, sauf une dernière
question : quelle manipe est-il conseillé de faire après l'achat d'un disque
pour vérifier qu'il est pas buggé d'entrée, et quels tests faire et à quel
intervalle pour le surveiller ?

Au premier abord, tu peux te fier à smartctl (avec les tests "short" et "long" : smartctl -t short, smartctl -t long) et à badblocks pour tester la santé de ton disque, mais j'ai rarement vu planter des disques direct après déballage... Après c'est à l'utilisation qu'il va révéler sa vraie bonne santé.
En utilisation "normale", smartd est là pour veiller sur ton disque. smartd ou une applet qui t'indique la santé de ton disque, ça marche aussi (mais il faut avoir le nez dessus souvent)
L'intérêt de smartd c'est qu'on peut le configurer pour qu'il envoie un mail quand il détecte un souci sur le disque.

Perso j'utilise une solution de monitoring un peu plus complète : munin http://munin-monitoring.org/
J'y graphe un peu tout ce qui passe (températures, état des disques, utilisation des filesystems, accès à mon serveur web, accès ssh, trafic réseau, ...) y compris les infos SMART des disques. Là aussi il faut avoir le nez dessus fréquemment pour constater les anomalies, mais couplé à des alertes par mail c'est pratique.

 =^.^=