Re: [LA-discussions] Re: Rendez-vous du jeudi 03/01 - (Était "Hackerspace chez Linux Arverne ?")

Le lundi 31 décembre 2012 à 03:37 +0100, Alexandre Rault a écrit :

> Le 31 décembre 2012 03:33, Alexandre Rault <rault.alexandre@xxxxxxxxx>
> a écrit :
>         Suite à l'intervention de Michaël sur la liste que je replace
>         ici ;
>
>         Le 18 décembre 2012 08:37, Michael Witrant
>         <michael@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>                 Bonjour,
>
>                 Je fais partie des personnes qui souhaitent monter un
>                 hackerspace/fablab à Clermont.
>
>                 Comme il y a beaucoup de liens entre le monde du libre
>                 et celui des hackerspaces, que vous semblez être à la
>                 recherche d'activité, et qu'on est à la recherche d'un
> [...]

Petit message désagréable pour finir une si belle année.
Il ne faut certes pas oublier un petit détail, nous ne sommes pas
propriétaire du local ou nous sommes actuellement. Il n'y a pas de
"bail" de sous location. Ce local a été attribué à Linux Arverne et pas
à une autre association (une lettre dans ce sens a déjà été distribuée
par la mairie en ce sens dans nos boite aux lettres ; lettre que j'ai
malheureusement jetée car antérieure à l'intervention de fablab ; lettre
dont je peux rapidement obtenir une photocopie).
Pour le moment, le président (Alex en l’occurrence) n'est qu'un
président virtuel car il n'a pas payé sa cotisation 2012 et d'après ce
qu'il nous a expliqué dans le premier de ses messages il envisage de se
retirer de sa fonction et du bureau. à moins que les choses aient
changées?
De toute façon, et là je parle en tant que trésorier, il n'est
absolument pas question qu'il y ait un fonctionnement à deux vitesses au
sein de l'association. Il est hors de question que les membres
"historiques" de Linux Arverne paient une cotisation annuelle pour
couvrir les différents frais du local et que fablab vienne s'installer
dans les locaux sans faire parti de Linux Arverne. Si nous pouvons
envisager des interventions ponctuelles, il est hors de question qu'ils
s'installent dans les locaux en tant que Fablab comme ils pensent le
faire. Ces locaux ont été dévolues à l'association Linux Arverne et la
mairie est très clair à ce sujet.
De plus l'assurance du local a été payée par mes soins sur mon compte
personnel car sur le compte de l'association il n'y a pas assez
d'argent. Ce n'est pas au bout de quatre ans ou plus qu'il faut
s'apercevoir qu'on paie une assurance et que son prix est sensiblement
élevé (du moins pour nos finances)car il n'a pas "significativement"
évolué aux cours des années et il a été présenté à chaque AG sans que
quiconque y trouve à redire.
Depuis que nous sommes dans ce local nous savons que cela engendre des
frais ; il ne faut pas les découvrir aujourd'hui ; même si on sait
maintenant que certain auraient pu être minorés.
Ont payés leur cotisation de 25,00 € à ce jour :
Association AC63 ; BLANCHET Gérard ; COUDERT Matthieu ; DESROCHES
BRUNO ; LE GUYADEC Clément ; PERIN Daniel Jean .
Ce qui nous donne 150,00 €.
Si mes souvenirs sont bons j'avais déjà fait la "guerre" à Alex il y a
quelques années car une personne qui n'appartenait pas à Linux Arverne
venait nous dire ce que nous avions à faire (elle a payé sa cotisation à
la suite).
Nous nous retrouvons un peut dans le même cas. Le rôle du président de
Linux Arverne est de défendre Linux Arverne pas les "associations" qui
entendent "vampiriser" Linux Arverne.
Les locaux sont attribués à Linux Arverne.
Jusqu'à présent Linux Arverne paie une assurance pour assurer les locaux
et les interventions de ses membres.
Le seul bureau et conseil d'administration qui prévôt en ce local est
celui de Linux Arverne.
Un adhérent de fablab peut faire partie et du bureau et du conseil
pourvu qu'il soit élu démocratiquement au sein de l'association Linux
Arverne. Bien entendu son élection est soumise au fait qu'il soit à jour
de sa cotisation personnelle à Linux Arverne pour l'année en cours.
Je n'ai rien contre les logiciels libres, bien au contraire, mais il ne
faut pas oublier :
_Que nous ne sommes pas les propriétaires du local
_Que au titre de locataire pour couvrir le local (les personnes et le
matériel s'y trouvant) et les interventions de nos adhérents nous payons
une assurance.
_Que notre réservation de domaine chez GANDI nous coute environ 15,00 €
par an.
_que actuellement nous avons un impayé ADSL de 31,90 € (je ne me fais
pas de soucis, il vont finir par ressortir).

En clair et en bref, nous assurons mine de rien une "certaine" vitrine.
Sans la cotisation des adhérents ceci n'est plus possible.

Je ne suis pas contre une association, mais dans le cadre légal de notre
association. Il y a des décisions qui doivent être prise en
"collégialité" et non par une seule personne.

Amicalement.
Daniel.

--
Liste de discussions de LinuxArverne