Re: [LA-discussions] installation d'un disque externe usb

2011/11/26 Gérard Ruffin <ruffin.odetteetgerard@xxxxxxx>
Bonjour,

Je viens de réinstaller mandriva 2011 à la suite d'un très mauvais point de montage pour partitionner en ext.3 ce nouveau disque : ceci en mode graphique (point de montage /var).

Alexandre m'avait montré à installer un disque dur externe et je viens confirmer si les commandes sont bonnes avant de mettre le disque dur externe :
1°) démontage du disque dur externe :
umount  /dev/sdb
2°) détruire la partition
cfdisk -d  /dev/sdb
3°) formater et partitionner avec comme nom du disque : nounours (par exemple)
mkfs.ext3 -L nounours /dev/sdb
4°) remonter le disuqe
mount  /dev/sdb

Je ne suis pas sûr de tout et j'aimerai avoir confirmation. J'ai peur que le fait de l'introduire dans la prise usb il me crée à nouveau la panique ?

Y a-t-il un tutoriel en la matière ?

Merci d'avance pour votre aide. Un grand merci, aussi, pour les renseignements sur la connexion internet.

Gérard

---
Liste de discussions de LinuxArverne

Désolé d'avoir autant tardé pour répondre, je taquine la centaine de mails 'non lus' :s

Donc je ne connais pas de howto précis, mais en farfouillant sur le net sur l'utilisation de mount , cfdisk , etc/fstab tu va trouver plein d'infos.
Par exemple, pour démarrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers
http://www.linuxcore.fr/2011/11/utiliser-cfdisk/
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

Par contre, attention à bien toujours s'assurer que tu manipule le bon disque...

Par exemple, cfdisk -d  /dev/sdb1 est 'couillu' si tu ne t'est pas assuré avant que c'est bien le disque sdb sur lequel tu démarre.

"Ben c'est sur, le disque sur lequel je démarre c'est sda, forcément, le suivant c'est sdb".. Sauf que, le jour ou tu amorce depuis une clef 'Live USB', il n'est pas exclu que le disque de la machine se monte en sdb et un disque externe en sdc :D

Pour ça, le plus simple est de démarrer cfdisk en mode 'menu texte', avec la taille des volumes et la présence de partitions spéciales, éventuellement des étiquettes bien renseignées, tu peux éviter le pire.

Sinon, un petit
dmesg
permet de voir les dernières lignes de /var/log/message , fichier de log dans lequel tu vois ton disque êtrte détecte et éventuellement monté.
Si tu veux le voir 'en live', tu peux élégamment utiliser tail avec l'option -f pour observer en temps réél.
tail -f /var/log/message

Il y a aussi #lshw , à 'piper' dans un less pour plus de confort, qui permet de même savoir quelle est la marque du disque pour confirmer.
#lshw | less  (Ctrl+C pour quitter less)

Dans ton déroulé, il manque une étape, tu ne peux pas fabriquer un système de fichier (MaKe File System mkfs) sans avoir au préalable créé une partition. (En fait on peut, mais c'est un super moyen pour avoir des problèmes)
Et le point de montage /var n'est pas le plus recommandé pour l'usage prévu.
Tu peux utiliser /mnt/dossier_xyz pour un montage permanent ou manuel et /media/dossier_XYZ pour un montage automatisé ou semi-automatisé.

Donc ça nous donne :
1 - tail -f /var/log/messages
2 -brancher le disque
3 - identifier comment il est detecté (/dev/sdb par exemple)
4 - # cfdisk /dev/sdb
5 - supprimer, créer, modifier une ou des partitions
6 - enregistrer les changements
7 - invoquer mkfs.type-désiré -options_voulues /dev/sdb{1,2,3,4,5,6,...} pour formater les partitions crées avec cfdisk
8 - (de)monter les partitions avec (u)mount
9 - observer le contenu de mtab  (cat /etc/mtab) en fonction des options choisies
10 - après l'avoir sauvegarder, modifier/compléter éventuellement /etc/fstab pour faciliter le (de)montage ultérieur de façon plus simple.

En passant, ça pourra faire l'objet d'une autre discussion à l'occasion, mais pour le système, j'aime bien utiliser le schéma suivant :
sda1 = entre 7 et 12GB , label = system , ext3 ,  montage  en /
sda2 = 2GB , type swapp
sda3 = ce qui reste disponnible, label = datas , ext3 ,  montage  en /home/

Et pour les multiboots, je décale home et swapp en étendue

sda1 = système_du_mal
sda2 = éventuel disque 'd:\' du système_du_mal
sda3 = entre 7 et 12GB , label = system , ext3 ,  montage  en /
sda4 = étendue qui contient :
   sda5 = 2GB , type swapp
   sda6 = ce qui reste disponnible, label = datas , ext3 ,  montage  en /home/

Sans trop rentrer dans les détails du pourquoi, c'est pour à la fois garder le /home séparé et pouvoir réinstaller/migrer en conservant tout d'un bloc et aussi si le système devenait 'trop plein' au point de planter de pouvoir grappiller sur le swapp quelques dizaines/centaines de MO et les attribuer à la partition d'a coter

Amuse toi bien ;)

Alex.