Re: [LA-discussions] Le wifi au camping.

Le 25/08/2010 09:03, Jérôme RAVEL a écrit :

Le 23 août 2010 17:50, Pascal à la Poste <p_fr.prevost@xxxxxxxxxxx
<mailto:p_fr.prevost@xxxxxxxxxxx>> a écrit :

    Le 21/08/2010 21:51, Rault Alexandre a écrit :

        Le 21/08/2010 18:55, Rault Alexandre a écrit :

            Le 21/08/2010 17:34, Pascal à la Poste a écrit :

                Le 19/08/2010 17:28, Jérôme RAVEL a écrit :

                     > Bonjour.
                     >
                     > Le camping près de chez moi propose un accès wifi
                    gratuit à ses
                    clients mais se demande s'il a le droit de le faire
                    et quelles
                    précautions il doit prendre au cas où les campeurs
                    téléchargeraient
                    les albums de Cabrel ?

                     > A+
                     >
                     > ---
                     > Liste de discussions de LinuxArverne
                     > http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion

                    ---
                    Liste de discussions de LinuxArverne

                    lit cette doc que j'ai fait y a 1ans ca reprend
                    l'ensemble des
                    obligation legal.
                    http://wireless-fr.org/spip.php?article163

                    Sinon la solution idéal est de passer par france
                    wireless ;) ou
                    auvergne
                    wireless bien sur :)

                Salut Jérôme.

                Je ne connais pas du tout france wireless, peux-tu me donner
                davantage de détails ?

                A+ et merci.

                    --
                    Jérôme Ravel

            J'ai que 2 minutes pour présenter le truc (invité pour ce
            soir) :

            Un accès au net est envoyé vers une passerelle wifi
            la passerelle est connectée à un serveur à travers le web
            quand on se connecte,, quel que soit la requète, tu arrive
            sur une
            page d'authentification
            tu peux créer un compte, et/ou te logger
            une fois loggé, tu as accès au net, mais toute l'activitée est
            'controllée' sur le serveur de la FFW
            Pour l'inscription, c'est un formulaire ou tu donne
            nom/prénom/adresse, toussa toussa

            Avantages :
            c'est la FFW qui assure la partie réglementaire en
            enregistrant les
            identités et logs
            le réseau local de l'accès internet n'est pas visible depuis
            le point
            d'accès wifi public

            Plus d'infos sur http://www.wireless-fr.org/ , rubrique
            comprendre.

            Alex.

        Arf, je suis rentré et j'ai essayé de retrouver les explications qui
        vont bien.. une partie du site de la FFW (le wiki, la FAQ) sont
        H.S. ...
        Je ne sais pas combien de temps ça va prendre avant la remise en
        service.

        Grossièrement, les contraintes juridiques sont de tenir des logs
        d'activité pendant un an (la durée réelle est flou.. en fait,
        les textes
        disent au moins 6 mois, mais tu doit les détruire au bout de 2
        ans..)
        Les logs doivent être recoupés avec l'identité de la personne qui se
        connecte, et le tout doit être déclaré à la CNIL.
        D'un point de vue juridique, partager une connexion type
        'personnelle'
        n'est pas en principe prévu, il faudrait passer par une offre
        spécifique
        (type cyber-café), dans les fait, il n'y a jamais eut de
        problème de ce
        coté là.

        Pour plus d'info coté technique, la solution FFW est basée sur
        l'ensemble logiciel WifiDog, développé par Ile Sans Fil, dans la
        province francophone outre-atlantique, dont est membre et
        developpeur un
        auvergnat que certains 'anciens' connaissent peut-être, un certain
        Laurent Maisonnave.

        La solution Wifidog à été adaptée par la FFW pour répondre à
        100% à la
        problématique juridique, donc, n'hésite pas à te rapprocher d'eux.

        Sinon, tu peux aussi monter toi même un serveur WifiDog pour le
        gérer
        intégralement, par exemple, c'est le patron qui remplis la fiche
        client
        et active le compte. Bien que ce soit possible de faire un portail
        captif qui ne permette pas la création de compte aussi avec la
        FFW, mais
        comme le serveur est centralisé, il suffit de créer son compte
        sur un
        autre portail pour avoir accès aussi à celui du hotspot sur
        lequel on à
        retiré la possibilité de création de compte.

        Bref, c'est un peu funky et le bazar au début, mais c'est assez
        sympa à
        découvrir et mettre en œuvre.

        Alex.

        ---
        Liste de discussions de LinuxArverne

    Salut.

    Bon, si je comprends bien la simple formalité consistant à faire
    signer un contrat aux clients contre le mot de passe pour se
    connecter en wifi sur le réseau du camping n'est pas suffisante et
    les choses sont plus compliquées que ça. A mon avis le patron du
    camping ne s'ennuiera pas avec tout ça et va continuer à donner sa
    clé wpa à tous les clients qui le demandent. A suivre...

    ---
    Liste de discussions de LinuxArverne

Le hotspot  france wirless c'est mit en place en 3min, et c'est surtout
plus simple pour le patron du camping . Passe un jeudi soir on en a un
au local ;-) tu verras par toi même :)

Salut

C'est vraiment dommage que je ne sois plus à Clermont en ce moment pour voir comment ça marche. Je suis dans le sud ouest et il faudra que je me débrouille pour avoir des informations. Ce qui intéresse le patron du camping, comme tous les patrons, c'est de savoir combien ça va lui coûter... Si vous avez quelques infos là-dessus je suis preneur...

A+

---
Liste de discussions de LinuxArverne