Re: [LA-discussions] Le wifi au camping.

Le 21/08/2010 18:55, Rault Alexandre a écrit :
Le 21/08/2010 17:34, Pascal à la Poste a écrit :
Le 19/08/2010 17:28, Jérôme RAVEL a écrit :

> Bonjour.
>
> Le camping près de chez moi propose un accès wifi gratuit à ses
clients mais se demande s'il a le droit de le faire et quelles
précautions il doit prendre au cas où les campeurs téléchargeraient
les albums de Cabrel ?

> A+
>
> ---
> Liste de discussions de LinuxArverne
> http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion

---
Liste de discussions de LinuxArverne

lit cette doc que j'ai fait y a 1ans ca reprend l'ensemble des
obligation legal.
http://wireless-fr.org/spip.php?article163

Sinon la solution idéal est de passer par france wireless ;) ou auvergne
wireless bien sur :)

Salut Jérôme.

Je ne connais pas du tout france wireless, peux-tu me donner davantage de détails ?

A+ et merci.

--
Jérôme Ravel

J'ai que 2 minutes pour présenter le truc (invité pour ce soir) :

Un accès au net est envoyé vers une passerelle wifi
la passerelle est connectée à un serveur à travers le web
quand on se connecte,, quel que soit la requète, tu arrive sur une page d'authentification
tu peux créer un compte, et/ou te logger
une fois loggé, tu as accès au net, mais toute l'activitée est 'controllée' sur le serveur de la FFW Pour l'inscription, c'est un formulaire ou tu donne nom/prénom/adresse, toussa toussa

Avantages :
c'est la FFW qui assure la partie réglementaire en enregistrant les identités et logs le réseau local de l'accès internet n'est pas visible depuis le point d'accès wifi public

Plus d'infos sur http://www.wireless-fr.org/ , rubrique comprendre.

Alex.

Arf, je suis rentré et j'ai essayé de retrouver les explications qui vont bien.. une partie du site de la FFW (le wiki, la FAQ) sont H.S. ...
Je ne sais pas combien de temps ça va prendre avant la remise en service.

Grossièrement, les contraintes juridiques sont de tenir des logs d'activité pendant un an (la durée réelle est flou.. en fait, les textes disent au moins 6 mois, mais tu doit les détruire au bout de 2 ans..) Les logs doivent être recoupés avec l'identité de la personne qui se connecte, et le tout doit être déclaré à la CNIL. D'un point de vue juridique, partager une connexion type 'personnelle' n'est pas en principe prévu, il faudrait passer par une offre spécifique (type cyber-café), dans les fait, il n'y a jamais eut de problème de ce coté là.

Pour plus d'info coté technique, la solution FFW est basée sur l'ensemble logiciel WifiDog, développé par Ile Sans Fil, dans la province francophone outre-atlantique, dont est membre et developpeur un auvergnat que certains 'anciens' connaissent peut-être, un certain Laurent Maisonnave.

La solution Wifidog à été adaptée par la FFW pour répondre à 100% à la problématique juridique, donc, n'hésite pas à te rapprocher d'eux.

Sinon, tu peux aussi monter toi même un serveur WifiDog pour le gérer intégralement, par exemple, c'est le patron qui remplis la fiche client et active le compte. Bien que ce soit possible de faire un portail captif qui ne permette pas la création de compte aussi avec la FFW, mais comme le serveur est centralisé, il suffit de créer son compte sur un autre portail pour avoir accès aussi à celui du hotspot sur lequel on à retiré la possibilité de création de compte.

Bref, c'est un peu funky et le bazar au début, mais c'est assez sympa à découvrir et mettre en œuvre.

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne