Re: [LA-discussions] quand mon ordi se bloque

Plop

Quelques précisions.

On Mon, Aug 23, 2010 at 10:50:34PM +0200, Yann Cochard wrote:
> Plusieurs choses sont possibles (liste non exhaustive) :
>   * Ctrl + Alt + F1 : permet de passer en mode console, pour se
> connecter et tenter en ligne de commande de trouver le process à tuer
> (avec ps puis kill). Ctrl + Alt + F7 pour revenir au mode graphique.
C'est précisément ça modulo quelques exceptions (que je liste ici car
une fois qu'on a compris l'idée générale c'est moins "magique" et plus
rassurant).  L'idée c'est qu'il y a plusieurs terminaux virtuels
accessible avec Ctrl+Alt+<F-queqlue-chose>, certains graphiques,
d'autres en mode texte.  La plupart des distros ont 6 terminaux virtuels
en mode texte (F1 à F6) puis les serveurs graphique prennent la place
"après" (F7 etc). Mais ça n'est pas une obligation.
Par défaut FreeBSD lance 8 terminaux virtuels texte (F1 à F8), et les
serveurs X suivent, Fedora laisse de la place pour que le premier
serveur graphique soit sur F1.  Bref, ça se trouve assez facilement de
manière empirique, mais c'est pas mal de savoir où est le serveur
graphique quand on a besoin d'en partir ou d'y retourner.

>   * Ctrl + Alt + backspace : permet de redémarrer le serveur X
Oulà, ça fais bien 2 ans que ça ne marche plus (Xorg 1.6?) :-)  Ça peut
se réactiver dans la conf de X mais seulement dans le cas où l'on ne
passe pas par HAL (bienvenue au 17ème siècle <insérez un troll ici>), il
est possible de modifier la conf de HAL pour les téméraires (super
flexible à priori), ou encore on peut utiliser le nouveau binding
impossible à faire avec un TypeMatrix AltGr+SysReq+K.

Sinon, plutôt que reset, juste appuyer sur le bouton marche/arrêt: tous
les systèmes le détecte et peuvent agir en conséquence (extinction
normale du système, pas de risque de perte de données, etc).

Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)
(plain text =non-HTML= PGP/GPG encrypted/signed e-mail much appreciated)