Re: [LA-discussions] La grande famille Debian

Le mercredi 19 mai 2010 à 14:48 +0200, Denis Briand a écrit :
[...]
> Chez Debian nous avons un contrat social:
> "Nous donnerons en retour à la communauté du logiciel libre"
> En gros, quand on patch un programme on fait remonter le patch au
> developpeur amont. Pour en faire profiter tout le monde.
>
> Et c'est là que je veux en venir:
> Chez ubuntu il n'y a rien (à ma connaissance) qui "oblige" une telle
> demarche.
C'est exact. Les développeurs/mainteneurs d'ubuntu ne sont tenus qu'au
code de conduite qu'ils doivent signer.
http://wiki.ubuntu-fr.org/codedeconduite
Mais le code de conduite ne régit que les relations au sein de la
communauté ubuntu, même si on peut imaginer qu'il doit s'appliquer
également dans les relations inter-communautés.
Le contrat social de Debian est donc beaucoup plus proche de l'esprit du
logiciel libre.

[...]
> ubuntu ne rend pas systématiquement à la communauté.
Je cherchais le troll, je l'ai trouvé :D
Les développeurs et mainteneurs d'ubuntu rendent, puisque le code
modifié est disponible. Je suis cependant d'accord sur le fait que la
démarche devrait être systématique, concernant des améliorations
apportées par les développeurs ubuntu sur des paquets issus de Debian.
N'y a-t-il aucun mécanisme existant qui permettent a minima d'informer
un développeur ou un mainteneur debian qu'une nouvelle version du paquet
est disponible sur Ubuntu ?

> C'est pour ca qu'il a été créé chez Debian un projet qui s'appel Utnubu
> (ubuntu à l'envers).
Je ne connaissais pas. Merci pour l'info :) !

--
Gilles
Rejoignez nous aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre