Re: [LA-discussions] La méthode pour le wifi sur un laptop

Le 10 mars 2010 13:14, Pascal à la Poste <p_fr.prevost@xxxxxxxxxxx> a écrit :
Salut tout le monde.

Je n'ai jamais eu l'occasion de configurer le wifi sur un portable lorsqu'il n'était pas reconnu à l'installation et je me doute qu'il y a une méthode à suivre.
De façon intuitive je commencerais par aller dans un terminal et essayer les commandes lspci et lshw | grep wireless pour identifier le matériel. Ensuite j'irais faire une recherche chez le fabricant ou sur internet pour trouver le programme qui permet de le faire tourner sous Debian mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais trouver et de ce qu'il faudra en faire... Voilà, c'est là que j'ai besoin de conseils. Merci.

A+

---
Liste de discussions de LinuxArverne

Le 10 mars 2010 21:35, Florentin Garnier <florentingarnier@xxxxxxxxx> a écrit :
Le mercredi 10 mars 2010 à 21:05 +0100, Logan Lecter a écrit :

> Sa te permet de utiliser le pilote "Windows" pour ta bécane pour faire
> marcher ta carte réseau Wifi.

J'ai envie de dire mef tout de même si tu as une architecture 64bit
ndiswrapper ne fera pas tourner un pilote 32bit. Çà a été une longue
parti d'arrachage de cheveux pour moi sur le laptop de ma femme je me
suis rendu compte qu'il fallait que je passe ubuntu en 32 bit pour que
ndiswrapper fasse fonctionner le seul pilote (32 bit bien-sur (vive le
logiciel libre)) dispo pour le chipset wifi.

--
Florentin Garnier <florentingarnier@xxxxxxxxx>

Debian est très proche d'Ubuntu, tu peux donc pour commencer regarder de ce coté :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Officiellement, la documentation est sur http://wiki.debian.org/fr/WiFi
Les liens précédents fournirons une aide pour la compréhension.

Ensuite, selon le modèle de carte, c'est un peu la roulette russe :
Sur certaines cartes, driver 100% libre sous forme de paquet
Sur d'autres cartes, drivers disponible sous forme de paquet, mais 'firmware' non libre, parfois à copier manuellement dans /lib/firmware (ou ailleurs)
Moins drole, drivers disponnible uniquement en sources, il faut donc compiler, installer et éventuellement configurer manuelllement
Le plus sale : NDISWrapper + drivers windoz , dans certains cas, pas d'autre choix

Plus le portable est récent et plus on risque la galère :D
Mais heureusement, la communauté est efficace, pour mon portable, le premier mois, je n'avais pas de wifi, avec l'aide de membres de L.A. (Smortex, Romuald, Nicolas et J-M), un drivers à compiler soit même m'a permit d'avoir du wifi, mais à configurer tout en édition de fichiers (réseau, channel, clef wep..) et 2 mois après, paquet integré disponnible pour la debian testing.

Précise nous déjà le modèle de portable en attendant de pouvoir faire un lspci -vvv | grep -i net pour confirmer avec précision le modèle de chipset.

Alex.