Re: [LA-discussions] Participation à la foire Humus <-- ???

Denis,

Pourquoi tu montes sur tes grands chevaux?
Il y a un vrai débat à avoir au cours de la prochaine AG de Linux-Arverne.
On l'avait déjà pointé à d'autres occasions et j'avais je crois posé le problème en ces
termes :
Faisons nous de l'association Linux-Arverne un club (comme dit Daniel notre trésorier)
technique du logiciel libre et auquel cas il faut changer les statuts ou prenons-nous en
compte tout ce qu'implique l'article 2 de nos statuts "promouvoir le logiciel libre en
Auvergne"
Si c'est la première alternative qui est retenue je n'en serai plus car ce n'est pour ça
essentiellement que j'ai adhéré à Linux-Arverne.
Or la seconde alternative permet de faire cohabiter dans la même association ceux qui
veulent se limiter (et sans que ce soit péjoratif) aux aspects techniques et ceux qui
sont plus intéressés par l'aspect philosophique ou politique de la chose, tout en ne se
désintéressant pas des aspects techniques.
Quand on fait partie d'une association on s'intéresse aussi à son histoire, et ne pas
penser dans le fond, qu'on arrive dans un terrain vierge, et qu'il n'y a que son point
de vue qui compte.
Or notre association a été créé en 1998 par Lilian Coupat (actuel gérant d'Abeille
informatique) Benoit Sibaud (actuel président de l'April) et quelques autres. Ils ont
voulu donner à l'association Linux-Arverne ce double caractère technique et politique
(au sens d'intervenir dans la société) en proposant cet article 2.
Depuis nous sommes toujours intervenus dans la sphère politique :
- les week-ends début janvier à la Maison du Peuple qui étaient des install-parties mais
aussi des interventions auprès des décideurs et des débats
- les cd-roms LL diffusés par la région
- notre candidature aux RMLL
- les contacts sur le sujet auprès de Marcon patron des patrons en Auvergne etc ...

Mais nous avons aussi fait des journées à Home-Dôme ou dans les forums sociaux ou à
l'hotel des Vils et si on nous sollicite pour la foire Humus je suis pour; c'est notre
job : promouvoir les logiciels libres partout où on nous le demande en Auvergne.

Quand Richard Stallman qui a créé le compilateur permettant de créer les logiciels
libres dont GNU/linux il a fait de la technique mais il lance du même coup la
philosophie du Logiciel libre. Quand il dit que le logiciel libre c'est "Liberté,
Egalité, Fraternité" il fait de la politique, quand il participe aux forums sociaux de
Porto-Allegre aussi.
Lorsque Benoit Sibaud intervient auprès de l'Unesco pour faire reconnaitre les logiciels
libres comme biens communs (vous noterez le mot) de l'Humanité que fait-il selon vous.
Toute l'action de l'April mêle d'ailleurs les deux : le technique et le politique. Je me
retrouve complètement dans les orientations de cette association et c'est par pure
négligence que je n'en suis pas membre. Mais en fait j'en suis membre par
l'intermédiaire de Linux-Arverne qui en est membre. A propos d'ailleurs si on change la
nature de l'assoc à la prochaine AG il faudra aussi se désengager de l'April.

J'ai fréquenté de trés près deux autres associations du Logiciel Libre :
- L'AFUL puisque j'en ai été Vice-président. Deux choses me l'ont fait quitter :
elle n'a pas voulu que l'on transforme l'association en une association destinée à TOUS
les utilisateurs des LL et a préféré rester un club fermé de profs d'informatique du
supérieur ou de contacts avec les patrons des boites de LL
alors qu'elle avait fait une convention en 1998 avec le Ministère de l'Education
Nationale elle n'a jamais voulu l'actualiser pour ne pas faire de peine au Ministère et
alors que celui-ci signait des conventions avec Microsoft.
Sur ces deux domaines l'April a maintenant un nombre d'adhérents qu'envierait bien des
partis politiques et elle est intervenue pour soutenir l'introduction d'un début
d'enseignement de l'informatique en Lycée. On attend toujours un communiqué de l'Aful à
ce propos.
- l'ADULLACT (association des développeurs et utilisateurs des logiciels libres dans les
administrations et collectivités territoriales) qui comme vous le voyez dans son sigle
regroupe des techniciens et des utilisateurs.
Son action n'est pas étrangère à l'introduction de LL dans pas mal d'administrations
(impôts, gendarmerie, ...) de régions (Ile de France par exemple mais pas seulement...
Elle a installé une forge où se construise les logiciels métiers libres dont bien
entendu les ENT libres (Eliot).

Voilà comment pour ma part je considère que doit être une association du logiciel libre,
avec nos moyens humains bien sûr.
Je dois dire que je ne m'intéresse pas à tout ce qui est proposé au point de vue
technique (et c'est surtout pas contre toi Denis) mais je crois avoir dit par exemple
que ça m'intéressait de participer à des ateliers sur OpenStreetMap lorsqu'il y en
aurait d'organisés.

J'ai été un peu long mais je suis intarissable sur le sujet.

Amicalement.
Gérard
On Thu, 28 Jan 2010 12:21:15 +0100, Denis Briand wrote

--
Gerard Blanchet
+33 0616457355

---