Re: [LA-discussions] ENT des collèges - Sur la forme

On Sun, 10 Jan 2010 15:34:56 +0100, Rault Alexandre wrote
> Gerard Blanchet a écrit :
> Arrive un premier jet, flou, de plan :
> A - Qui précisément est intéressé par ce projet ? Des membres ont-ils
> des 'objections' à ce que L.A. travaille là dessus ?
> B - Avons nous un feedback de l'utilisation réelle de l'ENT ELIOT / Fydji ?
> C - Peut-être serait-il intéressant de monter un Fydji "local" pour voir
> ce qui est perfectible ?
> Je laisse au bonnes idées le soin de trouver D, E et la suite
On peut difficilement séparer le fond de la forme et de toutes façons sur les deux il
faut s'organiser (LA) mais pas seuls.
D'autant d'après le mail de Bruno qu'il y a urgence.
Les partenaires :
- les parents à travers leur 2 fédérations (régionalement mais aussi nationalement)
- les syndicats d'enseignants mais aussi les personnels informatiques du rectorat et
leurs syndicats, d'autant que si on pose l'idée, à terme, d'un service public des ENT
libres c'est eux qui sont directement concernés
- l'April et l'Adullact

On pourrait LA demander à rencontrer comme le propose Jean-Luc les fédérations de
parents d'élève
- idem pour les syndicats enseignants et IAtos

D'ici là il faut avoir un avis technique sur les dysfonctionnements et bien séparer ce
qui est lié à la bande passante. Il me semble que tous les services sont en ASP.
Donc ce serait pour beaucoup la bande passante.
Voir si les services du Rectorat ont une certaine maitrise et s'ils ont les sources?
Peut-être ou non?
Essayer aussi comme le propose Alex d'installer un Fydji local et comparer. Bon
l'interface utilisateur c'est pas grave (souvent la faiblesse du libre mais facile à
améliorer).
Aussi voir les choix qui seront offert aux établissements comme le dit Bruno.
En fait les ENT sont là, politiquement, non pour faciliter le travail des enseignants ou
des personnels de vie scolaire mais pour les fliquer, idem pour les élèves d'ailleurs...
ou pour leur faire faire du télétravail non pris en compte bien sûr dans leurs
obligations de service.
ça aussi c'est une dimension à prendre en compte dans la mise en place d'un ENT libre

Bon y a du boulot mais ça peut-être un projet super motivant.

A+
Gérard
-

--