Re: [LA-discussions] ENT des collèges

On Sat, 09 Jan 2010 17:41:47 +0100, jean-luc boutin wrote

> [...]
> faudrait un peu plus que quelques voix s'élevant contre les solutions
> propriétaires
> pour faire bouger les choses. Enfin cela ne concernera pas directement
> la fédération mais les instances départementales de la FCPE puisque
> chaque Académie est autonome dans le choix de sa solution et que toutes
> n'ont pas fait le même choix. Au niveau de la fédé ce sont des
> argumentaires généraux sur la promotion des solutions libres qui peuvent
> fonctionner pas sur les dysfonctionnements de telle ou telle solution
Jean-Luc,

Pas sûr. des argumentaires généraux ne fonctionnent pas.
Il faut préparer le terrain trés en amont de la future décision.
1) à partir de l'expérience de la bouse solution propriétaire, obtenir des améliorations
mais comme on ne les obtiendra pas, en cours de contrat, on envoie les parents de la
FCPE voir comment fonctionne la solution libre de l'Ile de France
2) au moment de la décision la FCPE a des billes concrètes pour EXIGER qu'à la
renégociation ce soit une solution libre qui soit mise en place.
3) idem pour les syndicats d'enseignants.
4) pour ce qui est de la formation des enseignants, il suffit de faire en sorte que la
nouvelle solution ait sensiblement la même interface graphique afin que les collègues ne
soient pas perdus. Ils n'en ont rien à foutre du moteur qui est dessous.

Il serait un peu fort de café qu'au moment de renouveler l'ENT, non satisfait des
prestations de la société qui fait fonctionner cet ENT, les 5 collectivités (région et 4
départements) renouvellent le contrat à cette société, avec le seul argument qu'on ne
peut pas faire autrement.
Il suffit d'exiger aussi que le passage d'une solution à l'autre se fasse en sifflet et
dans le même ordre que cette fois-ci.

Je suppose aussi que les services informatiques du Rectorat n'ont pas les sources.
C'est aussi cela qu'il faut montrer. Supposons que la société Scolastance s'effondre.
D'un seul coup il n'y a plus d'ENT du tout.

La FCPE et les syndicats (si ça les intéresse, pas sûr) devraient accumuler les griefs,
demander des améliorations (à mon avis ce n'est pas dans le cahier des charges, je
rechercherai), se faire aider par l'Adullact pour montrer que c'est parce que c'est une
solution propriétaire que ça ne fonctionne pas et que les services du Rectorat sont
impuissants et avoir tout un dossier trés technique au moment du nouvel appel d'offres.
L'APRIL qui a mon avis doit suivre aussi l'ENT libre Ile de France pourrait aussi aider
à constituer le dossier.

<PUB> Si je suis élu au Conseil Régional (candidat dans l'Allier sur la liste front de
gauche) je veux bien suivre ce dossier. Donc les 14 et 21 mars votez pour les listes
FdeG </PUB>

Gérard

--
Gerard Blanchet